L’avenir de la lutte contre le diabète pourrait se situer du côté des probiotiques, selon une étude parue dans la revue Diabetes. En effet, un médicament à base de probiotiques a permis à des chercheurs de l'Université de Cornell (Etat de New York) de faire chuter de 30 % la glycémie de rats diabétiques.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales par exemple, ont des effets bénéfiques sur la santé de l'hôte.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont réussi à concevoir en laboratoire une souche de lactobacille – une bactérie présente dans le système digestif humain – et lui faire secréter du glucagon, une hormone possédant des propriétés antagonistes de l'insuline. L’équipe a également réussi a administré ce probiotique de synthèse à des rats par voie orale. Au bout de 90 jours, les rongeurs diabétiques avaient vu décroître leur glycémie de 30%.
Le diabète est un syndrome lié à une anomalie de la synthèse ou de l’action de l’insuline, l’une des hormones qui permettent la régulation du taux de sucre (glucose) dans le sang. À long terme, cette élévation permanente de la glycémie provoque des dégâts, notamment sur les vaisseaux sanguins. Dans le cas du diabète de type 1, les cellules du pancréas ne produisent plus d’insuline. Or, les chercheurs ont découvert que les cellules épithéliales présentes dans l'intestin grêle, sous l’effet du probiotique, se sont mis à agir comme des cellules pancréatiques capables de secréter de l'insuline et équilibrer les niveaux de glucose.