ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Tabac et alcool augmentent le risque de second cancer

Premières données françaises

Tabac et alcool augmentent le risque de second cancer

Par la rédaction

Le risque de second cancer est près de 4 fois supérieur lorsque le premier était associé au tabac et à l'alcool.

LODI FRANCK/SIPA
MOTS-CLÉS :

C’est la première fois que ces données sont disponibles pour la France. Les personnes ayant déjà eu un cancer ont un risque supérieur de 36% d’en développer un second par rapport à la population générale. Le tabac et d’alcool augmentent encore ce risque.


Ces données figurent dans le dernier rapport de l’Institut national du cancer (INCa) sur « les cancers en France en 2014 ». Elles émanent d’une étude menée dans 8 départements. Près de 290000 personnes (adultes et enfants) ayant eu un premier diagnostic de cancer entre 1989 et 2004 ont été suivies jusqu’en 2007.


Bouche et gorge

 

L'INCa précise que le risque est dépendant de la localisation du premier cancer. Dans le cas du poumon, le risque de second cancer est moindre, mais tout de même augmenté de 43% chez l’homme et de 31% chez la femme. Il est supérieur de 31% pour le cancer du sein chez la femme. Enfin il est beaucoup plus modéré pour le cancer de la prostate et pour le cancer colorectal surtout chez l’homme.


Le risque de second cancer est d’autant plus important que le premier cancer est associé à la consommation de tabac et d’alcool. Il est ainsi près de 4 fois plus important chez les patients ayant eu un premier cancer de la bouche ou de la gorge (larynx ou pharynx). Selon l’INCa, il existe par ailleurs un « risque majeur » de second cancer lié à la consommation d’alcool et de tabac chez les personnes ayant présenté un premier cancer lié à ces mêmes facteurs de risque.



(cliquez sur le tableau pour le faire apparaître en grand)

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.