Toutes les organisations de chirurgiens-dentistes (1) appellent à manifester le 15 mars à Paris aux côtés des autres syndicats de médecins libéraux. Depuis plusieurs mois, les praticiens, les étudiants de la médecine bucco-dentaire et les internes en odontologie sont en effet mobilisés contre les menaces des projets de loi gouvernementaux Macron et Touraine (Loi de Santé). Leur ras-le-bol atteint aujourd'hui son paroxysme.
Contre le tiers payant généralisé
Dans un communiqué de presse publié ce lundi, ils écrivent, « la loi Touraine dite loi de santé est une attaque grave contre notre profession : elle organise la main mise de l’État sur l’organisation de la santé. »
Contactée par Pourquoi Docteur, le Docteur Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD), explique tout d'abord que « comme les autres praticiens, les chirugiens-dentistes sont opposés au tiers payant généralisé. Une mesure démagogique, mais surtout dangereuse pour les structures de chirugiens-dentistes », estime-t-elle.
« Nous dépendons entièrement des honoraires que nous versent les patients. Si le paiement n'est pas assuré on peut se retrouver dans des situations difficiles. Or le gouvernement assure qu'il n'y aura aucun problème, mais toutes les expériences de tiers payant nous montrent qu'il y a des erreurs et des impayés », martèle cette dentiste.
Par ailleurs, la présidente de la CNSD explique que pour certains de leurs actes, le tiers payant généralisé serait, en plus, très compliqué à mettre en place.
Ecoutez le Docteur Catherine Mojaïsky, présidente de la CNSD : « Contrairement à des soins entièrement pris en charge par la sécurité sociale, nous avons une partie de notre activité qui est faite d'honoraires libres. Pour ces soins, le tiers payant généralisé sera très compliqué. »