ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les chiens font du bien aux bébés

Les chiens font du bien aux bébés

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Le chien est le meilleur ami des bébés. Des chercheurs finlandais viennent de confirmer une nouvelle fois l’intérêt de la présence d’un animal domestique pour les tout-petits. Il ne s’agit pas seulement de leur épanouissement psychologique mais bien de leur santé physique. En contact d’un chien ou d’un chat, résume le Figaro, les bébés développent moins d’affections respiratoires que ceux qui en sont privés.
Pour le prouver, les scientifiques ont étudié pendant un an, avec l’aide des parents, l’état de santé de 400 enfants de moins de douze mois. En moyenne, les symptômes type toux, sifflement ou rhinites sont diminués de 30%, 50% pour les infections de l’oreille. Et ces enfants ont moins recours aux antibiotiques. « La protection est optimale, souligne le quotidien, lorsque le chien est présent dans la maison durant au moins 6 heures. Elle diminue si l’animal est cantonné à l’extérieur.
« Nous faisons l’hypothèse, analyse l’immunologiste Jean-François Bach, que les contacts des animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes ». Déjà, il y a quelques années, un médecin allemand avait démontré que les enfants des champs entourés d’animaux étaient moins malades que ceux des villes.

Alors, demande la journaliste, quelles mesures d’hygiène faut-il retenir ? ».  Ce qui est dangereux, affirme le Pr Bach, c’est le biberon qui reste au soleil. « L’hygiène qui compte, c’est la propreté de l’eau que l’on boit, la chaîne du froid, les vaccinations et les antibiotiques utilisés à bon escient ».
Mais si votre enfant porte des doigts pas très propres à la bouche, ce n’est pas grave. Il renforce ses défenses.