La liste des pathologies que provoque le tabagisme et qui doublent ou triplent le risque de décès prématuré était déjà bien longue. Une étude parue dans New England Journal of Medicine (NEJM) va encore l'allonger.
Plus de 950 000 personnes étudiées
Les chercheurs ont analysé les données de cinq études récentes ayant suivi pendant 11 ans, de 2000 à 2011, plus de 950 000 hommes et femmes âgés de 55 ans ou plus. Ils ont trouvé que 17% de l’excès de mortalité relevait de sept pathologies non prises en compte jusqu’à présent.
Ainsi le fait de fumer multiplie par six le risque de décès des suites d’une ischémie intestinale. Les fumeurs ont aussi deux fois plus de risque de mourir des suites d’une pathologie cardiaque associée à une hypertension artérielle, ou des suites d’infections, d’insuffisance respiratoire ou de diverses pathologies respiratoires. Enfin, les fumeurs ont un risque de décès supérieur de 40% des suites d’un cancer de la prostate et de 30% des suites d’un cancer du sein.
Les 21 pathologies déjà prises en compte
Ces sept pathologies viennent s’ajouter à la liste de 21 déjà connues pour provoquer plus de décès chez les fumeurs. Selon le Los Angeles Times, la liste actuelle inclut la plupart des pathologies cardiaques, l’accident vasculaire cérébral (AVC), la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la pneumonie, la grippe et la tuberculose, l’athérosclérose, anévrisme aortique et d’autres pathologies artérielles, le diabète, la leucémie aiguë myéloïde, les cancers du poumon, du pancréas, du colon et du rectum, des reins, du foie, de la vessie, du larynx, de la bouche et de la cavité orale, de l’estomac et de l’œsophage.
Et selon le journal américain, le nombre de décès annuels aux Etats-Unis chez les fumeurs serait plus proche des 575 000 que des 480 000 généralement avancés. En France, on estime que 73 000 personnes meurent du tabagisme. Un chiffre à peut-être revoir à la hausse à la lumière de ces nouvelles données.