ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer de la peau : les UV continuent d’agir la nuit

Effets cancérigènes

Cancer de la peau : les UV continuent d’agir la nuit

Par Julie Levallois

Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l’exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d’agir la nuit, l’action cancérigène aussi.

J Pat Carter/AP/SIPA

Attraper un coup de soleil dans le noir, c’est possible. Enfin presque. Selon une étude publiée dans Science, les ultraviolets (UV) continuent d’agir, même après la fin de l’exposition solaire.

Il était déjà connu que les rayons UV endommagent l'ADN des mélanocytes, les cellules à l'origine de la coloration de la peau. Une équipe de l’université de Yale (Etats-Unis) va plus loin en montrant que ce processus perdure dans l'obscurité. Et paradoxe le phénomène serait causé par la mélanine, qui agit habituellement comme bouclier contre les UV.

 

Un traitement possible

Sous l'effet des rayons UV, certaines molécules constitutives de l'ADN peuvent se lier pour former des CPD (dimères cyclobutaniques de pyrimidines). Ces altérations de structure de l'ADN, ont des conséquences graves et contribuent aux effets cancérigènes des UV.

Les chercheurs américains ont découvert que la moitié des CPD seraient produits dans le noir, mettant ainsi en évidence un « effet retard » des UV. Et c’est bien la mélanine qui est en cause.

Les rayons UV activent deux enzymes qui se combinent pour « exciter » un électron présent dans la mélanine. L’énergie créée par ce processus ne se transfère à l’ADN que dans le noir. Ce processus avait déjà été observé chez les plantes, ou chez l’animal, mais encore jamais chez l’homme.

Il y a tout de même une bonne nouvelle : le processus est très lent. Selon les scientifiques il serait donc possible d'envisager des crèmes après-soleil capables de bloquer ce transfert d'énergie néfaste.