Coup dur pour les adeptes du lave-vaisselle ! Une étude suédoise publiée dans la revue Pediatrics vient de pointer du doigt ces machines qui facilitent pourtant bien la vie, surtout quand on a des enfants. Selon les chercheurs suédois, il vaudrait mieux revenir au traditionnel lavage de la vaisselle à la main pour protéger la santé de ses chérubins.
Plus de 1 000 enfants
Les scientifiques montrent que fait de laver la vaisselle à la main est, en effet, associé à une réduction du risque d’allergies. C’est ce qui ressort d’un questionnaire sur l’asthme, l’eczéma et la rhinoconjonctivite auprès de 1 029 enfants de 7 et 8 ans. Pourquoi un tel résultat ? Les auteurs de l'étude ne peuvent avancer qu’une explication: il serait plus sain pour les enfants de manger dans des assiettes pas trop propres.
Bien d'être exposé aux microbes
Une explication qui conforte l’hypothèse hygiéniste, selon laquelle l’exposition aux microbes durant les premières années de la vie induit une tolérance immunologique. Le fait d’être en contact avec des bactéries et des virus stimulerait ainsi l’immunité et réduirait le risque de développer une allergie.
Mais l’étude ne s’est pas arrêtée là. Elle a enfin montré que le risque d’allergie chez les enfants était encore plus réduit si les enfants consommaient des aliments fermentés et si leurs parents achetaient leur nourriture directement à la ferme.