De plus en plus de Français découvrent les plaisirs du sauna ou du hammam. Avec toujours les mêmes questions : comment chosir, et surtout, est-ce bon ou non pour la santé ? L’étude finlandaise, qui montre que le sauna réduit la mortalité cardiovasculaire, répond, de manière tranchée, à cette question.
Même si elles séduisent, ces pratique ne font pas partie de notre culture. A la différence des gens du nord pour le sauna, et de ceux du sud pour le hammam où cces usages font partie de la vie quotidenne, y compris dans les couches pmodestes.. Il est dommage que l’on ne trouve pas dans notre pays des installations municipales, car ce n’est pas un très gros investissement. Un simple radiateur et de l’eau…
Médicalement justifié
Dans le sauna, la chaleur est sèche ; dans le hammam, elle est due à de la vapeur. Mais le principe physique est le même. Un chauffage élève la température d’une pièce à 80-90°. On s’allonge sur une banquette après avoir pris une bonne douche savonnée, et au bout de cinq à dix minutes, le corps se met à suer abondamment. On peut alors se rafraîchir à l’extérieur, avec une douche de plus en plus froide, puis revenir plusieurs fois dans l’atmosphère chaude. L’alternance de sudations – douche froide, puis un repos allongé au frais pendant au moins 30 minutes – procure un bien être important.
La médecine a longtemps semé le doute sur l'innocuité des ces pratiques. Or, des études médicales nordiques ont prouvé depuis des années les bienfaits du sauna sur le stress, la peau, les douleurs musculaires, rhumatismales, mais également, alors que beaucoup de médecins croient le contraire, sur le cœur et la circulation sanguine. Les détracteurs disent que cela augmente le rythme du cœur. Il augmente en effet au bout de dix minutes à cette température, mais pas plus que lorsque l’on monte un escalier, que l’on rit ou que l’on est surpris. La seule contre-indication qui semble être retenue par tous est l’insuffisance veineuse, car la chaleur dilate beaucoup les veines des membres inférieurs.
Mais je répète : les pneumologues conseillent sa pratique dans les infections des voies respiratoires, les dermatologues dans l’urticaire et l’acné. A titre personnel, je trouve que c’est un moment de détente, de discussion et de repos : n’oubliez jamais que l’on doit passer autant de temps à se reposer dans un endroit frais sous une couverture qu’au chaud.
Cela prend quand même un peu de temps… Il faut donc en faire un loisir utile, et l’élimination des toxines par la sueur, la décontraction et l’assouplissement des muscles en font le complément idéal de la pratique sportive.
En revanche, absolument pas pour perdre du poids. C’est même une réputation stupide, et il faut lutter contre cette idée reçue. Jamais le sauna n’a fait maigrir. Vous perdrez sans doute un ou deux kilos par séance, mais il s’agit d’eau qu’il faut reconstituer le plus vite possible dans la pièce de repos. Il faut d’ailleurs se forcer à boire. L’occasion de rappeler l’anecdote du chasseur et de son chien qui ne se passe dans un sauna, mais à la chasse ! On prend un chasseur et son chien. On les pèse le matin au départ de la chasse. Au retour, après avoir marché une vingtaine de kilomètres pour l’homme, plus du double pour son chien, on leur propose autant de boissons qu’ils le veulent. Et bien, dix minutes plus tard, le chien a retrouvé le même poids qu’au départ… L’homme, bien qu’il puisse boire ce qu’il veut, mettra une douzaine d’heures pour retrouver son poids. Cette anecdote, pas pour vous expliquer ce qu’est une soif de chien, mais pour comprendre que la sensation de soif est imparfaite chez l’homme.
Sauna ou hammam ?
Médicalement, il n’y a rien pour trancher. C’est une question de goût et peut-être de sensation d’étouffement avec l’une ou l’autre des méthodes. On peut donc conclure tout simplement qu’il s’agit d’un indiscutable moyen pour soigner son hygiène corporelle. D’ailleurs, un dicton nordique dit que « le sauna rend la femme plus belle ». C’est encore à cette langue que l’on empruntera la conclusion sur les contre-indications de cette pratique. On dit, en effet, dans ce coin du nord de l’Europe : « Si tu es capable d’aller au sauna… tu supporteras le sauna ! ».