ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le choléra menace la Syrie

Alerte de l'OMS

Le choléra menace la Syrie

Par la rédaction

Selon l'OMS, une épidémie de choléra est à craindre dans les prochains mois en Syrie, où les cas de typhoïde et d'hépatite A sont déjà en hausse. Les dégâts collatéraux d'une guerre qui dure depuis déjà 4 ans.

CHINE NOUVELLE/SIPA

Quand le mauvais sort s'acharne sur la Syrie. Après la guerre, les morts et les blessés, c'est à présent la maladie que vont devoir affronter les Syriens. Le pays est en effet sous la menace d'une épidémie de choléra qui est à craindre dans les prochains mois, a averti ce mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d'une conférence de presse à Genève.
« A l'approche de la saison chaude, ce qui nous inquiète tout particulièrement, c'est une possible apparition du choléra », a indiqué le Dr Elizabeth Hoff, représentante de l'OMS en Syrie. Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement. Selon les estimations de l'OMS, il y a chaque année dans le monde 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès.

Les cas de typhoïde et d'hépatite A en hausse
Avant même que le choléra ne fasse planer une lourde menace sur la Syrie, le pays était déjà confronté à une crise sanitaire majeure. Les cas de typhoïde et d'hépatite A sont depuis plusieurs mois en nette progression, en raison de la constante dégradation des conditions sanitaires après quatre ans de guerre civile entre le président Bachar el-Assad et ses opposants.
L'accès à l'eau potable est de plus en plus difficile dans le pays, ce qui explique en partie l'apparition de ces pathologies. Résultat, quelques 31 460 cas d'hépatite A ont été recensés l'an dernier sur le territoire syrien, et plus de mille depuis début janvier, a précisé la représentante de l'OMS en Syrie.