Carton rouge pour les boissons énergisantes. L’association britannique Action on Sugar a analysé le contenu de 197 boissons vendues dans des supermarchés ou en ligne. L’immense majorité dépasse le plafond recommandé par les autorités britanniques.
Jusqu’à 10 cuillères à café de sucre pour une cannette de 250 ml ! Plus de la moitié (101) des boissons énergisantes contiennent plus de sucres ajoutés que le Coca-Cola. Rien ne le justifie, estime Action on Sugar : l’organisme n’a besoin que des glucides apportés par les fruits, les légumes, les pâtes ou le riz. L’association réclame donc une limite aux sucres ajoutés. En effet, 30 % des apports quotidiens proviendraient des boissons énergisantes.
« Les enfants sont trompés lorsqu’ils boivent une grande cannette de ces produits, ils pensent qu’ils vont améliorer leurs résultats scolaires, sportifs, ou même lors des sorties nocturnes », déplore Graham MacGregor, professeur de médecine cardiovasculaire à l’université Queen-Mary de Londres (Royaume-Uni). « En réalité, ils augmentent le risque de développer une obésité ou un diabète de type 2, ce qui a des implications sanitaires tout au long de leur vie. Le diabète de type 2 est une cause de cécité, d’amputation et de dialyse rénale – ce n’est pas l’image qu’on a d’une personne en bonne santé et active. » Ces risques poussent Action on Sugar à réclamer que les boissons énergisantes soient interdites aux moins de 16 ans.
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de ne pas les offrir aux enfants et aux adolescents. En cause : les nombreux effets secondaires liés à la caféine ou la taurine.