« Ni recul, ni renoncement ». C’est par ces mots que la ministre de la Santé Marisol Touraine a souhaité démentir l’information des Echos selon laquelle le gouvernement serait en train de reculer sur la mise en place du tiers payant généralisé.
« Je veux confirmer que le tiers-payant commencera à s'appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population qui sont les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé. Ça représente plus d'un million de personnes. Donc le processus est engagé. Dès le 1er juillet, des Français verront la différence. Et pour le reste nous travaillons pour définir un système qui soit à la fois simple et sécurisé », a expliqué Marisol Touraine sur France Info.
Tiers payant : ni recul ni renoncement, une avancée importante pour les Français qui doit être simple et garantie pour les médecins.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 2 Mars 2015
Pourtant d’autres sons de cloche semblent émerger des groupes de travail, au ministère de la Santé, dans lesquels les syndicats de médecins sont invités à débattre sur certains points d’achoppements de la loi de Santé.
Ecoutez le Dr Luc Duquesnel, président de l’Union nationale des omnipraticiens français Unof-CSMF : « [Cette information des Echos], ce n’est que le reflet de ce qu’on vit dans toutes les réunions sur le tiers payant. »