• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Sondage OpinionWay

Tiers payant généralisé : deux Français sur trois le soutiennent

63 % des Français souhaiteraient bénéficier d'une dispense d'avance des frais lors d'une consultation chez leur généraliste. Seuls 12 % sont contre le tiers payant, selon un sondage Opinionway.

Tiers payant généralisé : deux Français sur trois le soutiennent GILE/SIPA




Marisol Touraine a officiellement démenti un éventuel recul sur le tiers payant généralisé. « Je veux confirmer que le tiers-payant commencera à s'appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population qui sont les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé. Ça représente plus d'un million de personnes. Donc le processus est engagé. Et s'agissant du reste des Français nous travaillons pour définir un système qui soit à la fois simple et sécurisé », expliquait-elle sur France Info.
Avec cette déclaration, la ministre de la Santé a sûrement rassuré la majorité de Français favorable à la dispense d'avance des frais lors d'une consultation.

Les plus précaires le plébiscitent 
En effet, selon un sondage réalisé par Opinionway à la demande du principal syndicat de médecins généralistes MG France, près des deux tiers des Français (63 %) souhaiteraient bénéficier d'une dispense d'avance de frais lors d'une consultation chez leur médecin généraliste, comme le prévoit le projet de loi santé, avec la généralisation du tiers payant d'ici à 2017.
Et la part de personnes favorables à la dispense d’avance de frais « est plus importante chez les faibles revenus et les employés/ouvriers », souligne l’enquête. Elle atteint ainsi 71 % chez les personnes dont le revenu est inférieur à 2 000 euros par mois (contre 44 % chez celles gagnant 3 500 euros et plus).

12 % des sondés contre le tiers payant  
Au final, seuls 12 % des sondés ne souhaitent "pas du tout" profiter d'un tel dispositif, pour le moment essentiellement réservé aux bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle) et de l'aide médicale d'Etat (AME).

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • 04.03.2015 15h03
    Personne n'est à l'abri d'un problème de santé, ou même simplement de dépenses médicales imprévues : achat de lunettes, remboursement de soins dentaires, voire hospitalisation. Ces prestations ont un coût, et si l'assurance maladie peut en rembourser une partie substantielle, il peut être très utile de souscrire à une mutuelle moi je vous conseille http://goo.gl/LFj1kV
  • jeanpaul.bennichoins
    jeanpaul.bennichoins
    07.03.2015 15h53
    Pourquoi que les soins ; faite aussi un sondage pour les transports gratuits , le pain gratuit , l essence gratuite , les filles de joie gratuites ...et vous aurez le meme resultat ...apres faudra demander au boulanger , a la regie des transport , a Total et aux P..tes si ils sont d accord ...pour ce qui est des toubibs la reponse est " n y pensez meme pas ...."

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES