Marisol Touraine a officiellement démenti un éventuel recul sur le tiers payant généralisé. « Je veux confirmer que le tiers-payant commencera à s'appliquer dès le 1er juillet prochain à une partie de la population qui sont les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé. Ça représente plus d'un million de personnes. Donc le processus est engagé. Et s'agissant du reste des Français nous travaillons pour définir un système qui soit à la fois simple et sécurisé », expliquait-elle sur France Info.
Avec cette déclaration, la ministre de la Santé a sûrement rassuré la majorité de Français favorable à la dispense d'avance des frais lors d'une consultation.
Les plus précaires le plébiscitent
En effet, selon un sondage réalisé par Opinionway à la demande du principal syndicat de médecins généralistes MG France, près des deux tiers des Français (63 %) souhaiteraient bénéficier d'une dispense d'avance de frais lors d'une consultation chez leur médecin généraliste, comme le prévoit le projet de loi santé, avec la généralisation du tiers payant d'ici à 2017.
Et la part de personnes favorables à la dispense d’avance de frais « est plus importante chez les faibles revenus et les employés/ouvriers », souligne l’enquête. Elle atteint ainsi 71 % chez les personnes dont le revenu est inférieur à 2 000 euros par mois (contre 44 % chez celles gagnant 3 500 euros et plus).
12 % des sondés contre le tiers payant
Au final, seuls 12 % des sondés ne souhaitent "pas du tout" profiter d'un tel dispositif, pour le moment essentiellement réservé aux bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle) et de l'aide médicale d'Etat (AME).