Un tiers ou presque des jeunes Français de 15 à 24 ans ont des représentations fausses sur le VIH et ses modes de transmission. Un chiffre édifiant révélé par un sondage mené pour Sidaction par Ifop et Bilendi et relayé par le Huffington Post.
Chaque année, à la veille du Sidaction, l’association interroge les Français sur leurs connaissances du VIH et du sida. Le cru 2016 est pour le moins consternant. L’enquête menée sur internet auprès d’un millier de personnes représentatives de la tranche d’âges 15-24 ans, révèle qu’un jeune sur cinq croit encore que le VIH se transmet par un baiser, ou en buvant dans le verre d’une personne séropositive. Ils n’étaient « que » 15 % à se méprendre sur les modes de transmission du virus en 2015… Preuve qu’il est urgent d’agir si l’on ne veut pas bientôt avoir le sentiment d’être revenu dans les années 1980 !
Pourtant quand on leur demande s’ils s’estiment bien informés sur le VIH, les sondés répondent par l’affirmative à 82 % ! Un chiffre certes en recul de 7 points par rapport à 2015, mais qui met en lumière un cruel décalage entre perception et réalité. Plus inquiétant la proportion des jeunes qui affirment ne pas avoir peur du sida a elle progressée, passant de 17 % à 24 % !
Moins bien informés mais plus confiants les jeunes réagissent moins bien : ils sont ainsi 10 % de moins qu’en 2015 à se faire dépister après un rapport à risque.
Le manque de connaissances des plus jeunes ne se limite malheureusement pas au VIH. Une enquête publiée il y a quelques jours révélait que 27 % des sondés pensaient pouvoir contracter une IST en utilisant la brosse à dents d’une personne infectée. Plus d’un tiers étiquetaient aussi le psoriasis comme infection sexuellement transmissible…