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QUESTION D'ACTU

Les Français sanctionnent l'industrie agroalimentaire





Les Français boudent leur assiette, en tout cas, ce qu’elle contient. Moins d’un sur deux (47 %) fait confiance à l’industrie alimentaire, selon un sondage TNS Sofres (1) repris largement dans vos journaux. En cinq ans, cette chute affecte tous les maillons de la chaîne : l’industrie elle-même (-16 points), les distributeurs (-15 points), les pouvoirs publics et l’administration (-15 points). « Seuls les laboratoires pharmaceutiques font presque aussi mal », note le Point. 

Il est vrai que la crise des lasagnes au cheval a sérieusement écorné l’image du secteur. Les consommateurs ont découvert à cette occasion que le circuit qui va du producteur au supermarché n’offrait pas toutes les garanties de sécurité et de traçabilité. Depuis la dernière étude menée en 2008, note le magazine, « la satisfaction exprimée par les consommateurs recule concernant la sécurité des produits (-22 points) et les informations présentées sur l'étiquette (-20 points) ».

Meilleure information sur l’origine des produits et leur traçabilité, étiquetage compréhensible, c’est un bouleversement radical que réclament les Français. A l’origine de cette étude, l'Ania, qui représente 13 000 PME, annonce une campagne d'information et de reconquête des consommateurs au travers de deux sites en ligne visant à répondre aux interrogations des consommateurs.


(1) L'enquête TNS Sofres a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, entre le 23 et le 27 mai.

 

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