Le cancer n’est pas seulement affaire d’allopathie. Pour près de trois-quarts des Français (72%), les traitements médicaux classiques doivent s’accompagner de soins complémentaires – hypnose, massages, relaxation, yoga, sports adaptés… Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente (+9%), selon le dernier baromètre Cancer de l’Institut Curie, qui analyse l’opinion des Français sur le cancer.
Les femmes sont plus nombreuses à plébisciter ces approches psychocorporelles (76%, contre 67% d’hommes), tandis que 29 % des hommes les estiment peu, voire pas importantes. Les seniors semblent également un peu moins convaincus : 67 % d’entre eux les jugent importantes, soit 5 points de moins que l’ensemble de la population.
Des patients « proactifs »
« Les patients atteints d’un cancer ont énormément de médicaments à prendre, surtout en cas de chimiothérapie. Ces approches, qui favorisent la médiation corporelle, sont donc très appréciées », explique Sylvie Dolbeault, responsable de l’Unité de Psycho-oncologie et chef du département interdisciplinaire de soins de support de l’Institut Curie. « Elles permettent aux patients d’être proactifs. Ce n‘est pas seulement : je consomme un médicament et j’attends que ça se passe. Là, c’est : je prends en compte les symptômes, j’apprends à les gérer par moi-même avec des techniques que je m’approprie. »
Ecoutez le Dr Sylvie Dolbeault, responsable de l'unité de psycho-oncologie à l'Institut Curie : « Nos patients ne veulent pas être des numéros. C'est ce que proposent ces approches complémentaires. »