Pour le cancer du sein, l’âge est un facteur de risque important. Les femmes d’une cinquantaine d’années ont en effet plus de risque de développer un cancer que les jeunes femmes. Mais chez ces dernières, le cancer est plus agressif et évolue rapidement. Un pronostic angoissant, en particulier pour celles ayant des antécédents familiaux. Mais qu’elles se rassurent. Ces jeunes femmes ont autant de chances de guérison que les autres, révèle une étude britannique publiée ce mercredi dans le British Journal of Surgery.
Cette bonne nouvelle est le résultat de travaux menés par les chercheurs de l’université de Southampton. Pendant 15 ans, ils ont suivi près de 3 000 volontaires âgées de moins de 41 ans et diagnostiquées puis traitées au Royaume-Uni.
Les mêmes chances de survie
En comparant les caractéristiques des tumeurs, les traitements qu’elles avaient suivi et la présence ou non d’une histoire familiale, il apparaît que les patientes ayant des prédispositions génétiques ont autant de risque de récidive que les autres.
« On a observé que les traitements contre le cancer du sein étaient aussi efficaces chez les jeunes femmes ayant des antécédents que celles sans histoires familiales, indique Ramsey Curtess, professeur de chirurgie spécialisé dans la chirurgie des seins.
Les patientes avec des prédispositions peuvent être rassurées car avoir des antécédents de cancer du sein ne signifie pas que l’issue de la maladie sera pire que pour les autres ».