Le sexe du fœtus augmenterait le risque pour la mère de développer du diabète gestationnel ou du diabète de type 2 après la grossesse, révèle une étude canadienne publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Selon cette publication, les femmes enceintes de garçon ont plus de risques de développer un diabète au cours de leur grossesse que les femmes attendant des filles. Cependant, les femmes enceintes d'une fille ayant eu un diabète au cours de la grossesse ont un risque accru de développer un diabète de type 2 par la suite.
Un facteur méconnu
Pour mettre en avant cette association, les chercheurs de l’université de Toronto (Canada) ont analysé tous les cas de diabètes parmi 643 000 femmes ayant accouché entre avril 2000 et mars 2010. Ils n’ont pas pris en compte les grossesses multiples.
Grâce à ces données et à un suivi de plus de 3 ans, ils ont également pu déterminer l’effet du sexe du premier enfant sur les grossesses suivantes. Ainsi, pour les femmes ayant accouché d’une fille lors d’une première grossesse et qui n’ont pas développé de diabète gestationnel, avoir un garçon prédit un risque accru de diabète gestationnel.
« Cette étude d’ampleur suggère que le bébé peut nous aider à mieux comprendre la santé de la mère, et nous aider à prédire les risques de maladies pouvant survenir », conclue Baiju Shah, l’un des auteurs de l’étude.