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Une mode chez les ados

Se maquiller avec des crayons de couleur : la mise en garde de Crayola

Par Dilan Fadime Yavuz

Face à la polémique, Crayola, la marque de craies et de crayons de couleur pour enfants, a rappelé sur son site que ses produits ne doivent pas être utilisés pour se maquiller.

CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Dessiner un arc-en-ciel ou une licorne sur une feuille de dessin c’est oui, mais se maquiller avec des Crayola, c’est non. C’est en tout cas que rappelle la marque sur son site internet au vu de la polémique suscitée par les bloggeuses beauté et autres youtubeuses qui invitent ces petits crayons dans leur trousse à maquillage.
« Même si nos produits sont testés et conformes aux normes, il est fortement recommandé de ne pas les utiliser pour en faire du rouge à lèvres, de l’eyeliner ou tout autre produit de maquillage. Ils n’ont pas été créés, testés et approuvés pour cet usage », alerte l’enseigne, qui existe depuis 1903.

Plus de 10 millions de vues sur Youtube

Le phénomène, parti des Etats-Unis en 2013, rencontre de plus en plus de succès auprès des adolescentes en France. Dans leurs tutoriels, parfois visionnés plus de 10 millions de fois, on apprend comment fabriquer son propre rouge à lèvre ou son eye-liner avec de l’huile de coco. Et à les écouter ce maquillage à moindre coût a aussi l’avantage d’avoir une très large gamme de couleur. Mais ces conseillèrent beauté, le temps d’une vidéo, oublient surtout de rappeler que l’utilisation de ces crayons, pourtant composé de cire et de colorant, peut entrainer des réactions allergiques, de l’acné et voire même de l’eczéma

Carole Chachuat, directrice marketing de Crayola France, a expliqué au micro de France Info que « ce ne sont pas des produits pour le maquillage, mais des produits pour enfants, pour le coloriage, le dessin… mais pas sur la peau. On ne maîtrise pas du tout les conséquences que peut avoir l’utilisation des produits Crayola en tant que maquillage. Nous ne voudrions pas être associés à cette image de produit dangereux pour la santé, puisque ce n’est pas notre vocation », conclut la directrice, qui entend ainsi protéger la réputation de l’enseigne, leader de fournitures d'art pour enfants.