Que l’on soit plutôt poire, œufs au plat ou gant de toilette, chaque femme est exposée au risque de cancer du sein. L’association Le cancer du sein, parlons-en ! s’associe à la marque de café Carte Noire pour une campagne de sensibilisation. Dans un clip vidéo léger et original, les célébrités s’exposent pour le dépistage.
La poitrine féminine peut être de la taille d’un bouton de rose, pour Chantal Thomass, ou assimilée à un pare-chocs pour Micky Green. La vidéo mise en ligne par Carte Noire Soluble joue sur les périphrases – plus ou moins heureuses – au nom des seins. Plutôt amusante, elle aborde un sujet sérieux : le cancer qui touche cet attribut et auquel le mois d’octobre est consacré.
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Octobre Rose, c’est aussi l’occasion de lancer une campagne sur les réseaux sociaux. L’association incite les femmes à prendre leur poitrine en photo et partager son surnom à l’aide du hashtag #AuNomDesSeins. Le producteur de café s’est aussi engagé à reverser une partie de ses recettes à la recherche contre le cancer du sein. Quelques femmes se sont déjà prêtées au jeu...
#AuNomDesSeins @RubanRose @BETCParis Le cancer du sein parlons-en et faites-vous dépister régulièrement pic.twitter.com/AXwfa2LAtL
— Muriel Fagnoni (@murielfagnoni) 22 Septembre 2015
#AuNomDesSeins faites vous dépister @BETCParis @cartenoirefr @rubanrose #neznez pic.twitter.com/R5gsYR1Te4
— Joséphine HdP (@Joz2p) 21 Septembre 2015
Il faut dire que, dépistée à temps, une tumeur mammaire peut être soignée dans 90 % des cas. Pour cela, des mammographies régulières sont recommandées, tous les deux ans dans le cadre du dépistage organisé, proposé aux femmes de 50 à 74 ans. Les patientes sont aussi invitées à palper régulièrement leur poitrine, à la recherche de grosseurs ou de douleurs anormales.