ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Maladies cardiovasculaires : 1ère cause de mortalité chez la femme

Infarctus

Maladies cardiovasculaires : 1ère cause de mortalité chez la femme

Par Audrey Vaugrente

INFOGRAPHIE – Le cœur des femmes ne souffre pas de la même façon que celui des hommes. Les facteurs de risque sont aussi spécifiques.

Vadim Ghirda/AP/SIPA

Prendre soin de son cœur, voilà un conseil qui vaut particulièrement pour le beau sexe. Une femme sur trois décèdera d’une maladie cardiovasculaire, a rappelé la Fédération française de cardiologie à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Cette part de la population est exposée à des facteurs spécifiques. Pourquoidocteur les détaille dans une infographie.

Les femmes sont naturellement protégées par des hormones, comme les œstrogènes. Mais à la ménopause, cette protection disparaît. C’est aussi à cette période qu’émerge la prise de poids, l’excès de cholestérol ou la dépression… autant de facteurs de risque cardiovasculaires.
La ménopause, c’est un des trois âges de la vie auxquels le beau sexe doit être particulièrement attentif. Les deux autres, contraception et grossesse, sont aussi synonymes de danger potentiel. La prise d’hormones de synthèse favorise ainsi la coagulation du sang, ce qui peut provoquer des accidents cardiovasculaires. L’association avec le tabac démultiplie le risque. Quant à la grossesse, elle s’accompagne d’une augmentation du volume de sang (de 4-5 litres à 6-7 litres) et d’une plus grande mise à l’épreuve des valves cardiaques. D’où la nécessité de rester vigilante.


Mais les symptômes d’un infarctus ou d’un AVC ne sont pas les mêmes selon le sexe. Ils sont plus insidieux, et peuvent souvent être confondus avec d’autres troubles. Lors d’un infarctus, une femme souffrira plutôt de douleurs à la poitrine et à l’épaule, de palpitations à l’effort et d’essoufflement. Autant de signes qui peuvent être pris pour du stress. Dans le cas d’un AVC, ce n’est pas mieux : les femmes présentent plutôt une perte d’équilibre et un souffle court.