Où s’informer ? Quels sont les droits d’une mineure enceinte ? Comment se déroule une IVG ? Autant de questions qui sont soulevées par une grossesse non désirée. Pour y répondre, le ministère de la Santé élargit son dispositif de soutien. Au site d’information objectif s’ajoute désormais un numéro vert : le 0 800 08 11 11.
La loi Veil, qui a ouvert l’accès à l’avortement aux Françaises, a été adoptée il y a 40 ans. Pourtant, 40 % des habitants de l’Hexagone considèrent être mal informés sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un constat alarmant qui a poussé le ministère de la Santé à lancer deux initiatives.
Le premier volet de la campagne ministérielle, c’est un numéro vert d’information. 4 Françaises sur 10 pensent, à tort, que l’avortement n’est possible qu’à l’hôpital. 10 % pensent même que cet acte est impossible sans accord du compagnon. La ligne d’écoute se fixe pour objectif de briser ces idées reçues et d’orienter les femmes vers les structures adaptées à leur situation et leur souhait. Anonyme et gratuit, il complète une offre jusqu’ici partielle. En effet, les Agences Régionales de Santé ont mis en place leurs propres numéros verts, constatant que toutes les femmes n’allaient pas se renseigner en ligne.
Une campagne sur les réseaux sociaux
Le deuxième volet de la campagne annoncée par Marisol Touraine, se déroule sur tous les plans. Prospectus en cabinet médical, encarts publicitaires dans la presse, slogans forts… Le ministère invite même hommes et femmes à s’en emparer avec un hashtag : #IVGcestmondroit. Un slogan repris par la sphère politique... mais aussi par les hommes.