Le parcours de soins lié à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera intégralement pris en charge. A compter du 1er avril, les consultations, analyses et échographies seront remboursées à 100 %, a annoncé ce 15 janvier la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Elle visitait un centre du Planning familial de Paris.
La prise en charge intégrale de l’IVG est en vigueur depuis 2013. En étendant cette mesure à tous les actes l’encadrant, la ministre poursuit sa volonté de faciliter l’accès à l’IVG. Elle a en effet réalisé le bilan de son programme national d’action lancé en 2015. « La majorité des mesures ont déjà été prises », a-t-elle affirmé, citée par l’AFP.
Faciliter l'accès
D’autres avancées, votées dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, devraient se rajouter à l’arsenal déjà développé. Elles devraient être appliquées avant l’été, selon Marisol Touraine. Parmi elles, la suppression du délai de réflexion d’une semaine, le renforcement de l’offre de proximité, mais aussi l’ouverture de l’IVG médicamenteuse aux sages-femmes et des IVG instrumentales aux centres de santé.
Du côté de l’information, depuis le 28 septembre, un numéro national d’information est disponible de manière anonyme et gratuite, 6 jours sur 7, au 0 800 08 11 11. A ce jour, 2 000 appels ont été reçus sur la plateforme.
Le site dédié du gouvernement, ivg.gouv.fr, connaît aussi un grand succès : le nombre de visites mensuelles avoisine les 180 000 vues. C’est deux fois plus qu’au début de la campagne « IVG, mon corps, mon choix, mon droit ».
#IVG : La bataille contre le lobby anti-avortement s'organise sur le web bit.ly/1OdO3zDPour aider à mieux référencer le...
Posté par Pourquoidocteur sur lundi 11 janvier 2016