Des multiples usages du cannabis thérapeutique. Aux Etats-Unis, une société commercialise des suppositoires vaginaux à base de marijuana, relate le site 20minutes. Composés de beurre de cacao, de cannabidiol et de THC (tétrahydrocannabinol), le composant psychoactif du cannabis, ils visent à soulager les menstruations douloureuses.
Relaxation musculaire, action antalgique
Le suppositoire agit en 15 à 30 minutes au niveau local , inutile d’espérer un quelconque effet psychoatif - à moins peut-être de l’ingérer, mais on vous le déconseille. A la manière d’un tampon hygiénique, le dispositif s’insère dans le vagin pour une action « à la source ». Il s’agit ainsi d’utiliser les propriétés de relaxation musculaire et antalgique du cannabis.
Si la presse se fait l’écho de réactions enthousiastes parmi les utilisatrices, il faut néanmoins souligner qu’aucun essai clinique n’a été mené sur le dispositif, que la FDA (agence américaine du médicament) n’a pas approuvé. L’efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.
Par ailleurs, un deuxième point pourrait freiner les ardeurs de ceux qui souhaiteraient acquérir ce traitement antalgique : son prix élevé. Une boîte de quatre suppositoires Foria Relief coûte 44 dollars (40 euros)
Toutefois, par le biais de cette nouvelle approche, les fabricants estiment que ce produit pourrait soulager les maux résistants aux traitements classiques tels que l’Ibuprofène. Il pourrait ainsi représenter un espoir pour les femmes souffrant d’endométriose.
Aux Etats-Unis, des suppositoires vaginaux au #cannabis pour les règles douloureuses (mais sans effet psychoactif) https://t.co/TWRgoUR5jL
— Pourquoidocteur (@Pourquoidocteur) 31 Janvier 2016