Sommes-nous tous égaux face à la fatigue ? Visiblement non. C’est en tout cas ce que montre une étude menée par une équipe de scientifiques du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Loughborough (Royaume-Uni), qui a travaillé sur un échantillon de 210 hommes et femmes.
En moyenne, les femmes ont besoin de 20 minutes de sommeil en plus chaque nuit par rapport aux hommes. La raison de ce déséquilibre: leur cerveau, estiment les chercheurs. Les femmes auraient besoin de plus de temps de récupération car elles ont davantage tendance à faire plusieurs choses à la fois, à être « multitâches ». Notamment sur leur lieu de travail.
Une injustice biologique ? Pas entièrement, car Jim Horne, principal auteur de l’étude, explique aussi que certains hommes ont besoin de dormir plus que d’autres. C'est le cas de ceux qui ont un travail complexe et qui nécessite des prises de décisions répétées au cours de la journée. Dans ce cas, les différences entre les deux sexes s'estompent...
Des siestes pour compenser
Une étude conduite par des chercheurs américains de l'Université Duke (Durham) avait tiré les mêmes conclusions en 2013. A la différence que ces scientifiques avaient également trouvé que les femmes qui manquent de sommeil souffrent plus souvent de dépression et de sautes d'humeur. Des maux qui n'affecteraient pas les hommes avec du sommeil en retard, soulignait le Dr Michael Breus interrogé par le journal The Australian.
Heureusement, ce dernier indiquait que les femmes peuvent éviter les problèmes dus au manque de sommeil en faisant des siestes. Mais attention, ces siestes doivent durer 25 ou 90 minutes, précisait l'auteur des travaux. Avec le risque que le réveil paraisse encore plus difficile...