Le Tamiflu n’augmente pas le risque de complications de la grossesse. Une large étude menée dans les pays scandinaves et en France le confirme. Publiée dans le British Medical Journal, elle précise que les antiviraux sont sans risque pour la femme enceinte et son fœtus. La grippe, en revanche, augmente considérablement les dangers.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont rassemblé les dossiers de 6 000 femmes ayant reçu une prescription d’oseltamivir (Tamiflu) ou de zanamivir (Relenza) après une exposition au virus de la grippe. Leur grossesse a été comparée à celle de 700 000 femmes non traitées, également suivies entre 2008 et 2010.
La conclusion ne laisse aucun doute : avec ou sans antiviraux, le même taux de naissances prématurées, de mortinatalité ou de malformations a été observé. L’équipe a même constaté une légère réduction du risque de petit poids de naissance sous traitement.
Un risque pour les femmes enceintes
Ce résultat est d’autant plus rassurant que la grippe, elle, favorise bien les complications de la grossesse. L’infection augmente la probabilité d’hospitalisation de deux à huit fois. Le risque est particulièrement élevé au 3e trimestre. Au cours de la pandémie H1N1, de 2009-2010, 4 à 13 % des décès concernaient des femmes enceintes.
C’est d’ailleurs en raison de ces risques que la grossesse est considérée comme une cible prioritaire de la vaccination. Les femmes concernées peuvent être gratuitement protégées contre le virus. Une protection qui s’étend au nouveau-né pendant une durée de six mois.
Les chercheurs soulignent toutefois qu’ils n’ont pas évalué le risque avant 22 semaines de grossesse. Par ailleurs, prescription d’antiviraux ne signifie pas prise systématique du médicament.