C’est une idée répandue : consommer des cacahuètes pendant l’allaitement risquerait d’exposer l’enfant à des risques d’allergie à l’arachide. A tort ! Une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology montre qu’au contraire, la consommation de produits à base d’arachide lors de l’allaitement pourrait protéger le bébé d’une telle allergie.
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’université du Manitoba (Canada) ont passé en revue les données de 345 enfants, suivis de leur naissance jusqu’à leur sept ans. Les résultats suggèrent que les enfants qui ont été allaités par des mères consommant de l’arachide ont moins de risque d’être allergiques.
Exposer à l'arachide le plus tôt possible
Ainsi, la prévalence la plus faible d’allergie à la cacahuète au sein de la cohorte (1,7 %) était retrouvée chez les enfants qui avaient été exposés aux protéines d’arachide par le biais de l’allaitement.
Les auteurs montrent également que les enfants qui ont consommé de l’arachide à partir de l’âge de 12 mois avaient moins de risque de développer une allergie en grandissant.
Les enfants qui avaient connu ces deux modes d’exposition aux particules d’arachide (allaitement et alimentation directe) étaient ceux qui avaient le moins de risque de développer une intolérance en grandissant.
Les spécialistes suggèrent la mise en place de travaux visant à évaluer la quantité précise d’arachide à consommer pour les femmes allaitantes, apte à réduire ce risque d’allergie. Par ailleurs, ils estiment que ces données pourraient signifier une réduction du risque d’allergie alimentaire quelle qu’elle soit via l’allaitement.