Le plaisir sexuel est la perception que chacun a de sa propre excitation et de son ressenti à la fois psychologique mais aussi corporel. Le corps, l'acte en lui-même et l'état psychologique sont les facteurs principaux du plaisir.
La tonicité du corps
La façon dont tous les muscles du corps se contractent et se décontractent pendant l'acte sexuel a un rôle très important dans le plaisir. La contraction au niveau des muscles pelviens permet de moduler l'excitation sexuelle en augmentant le flux sanguin dans les organes génitaux.
Trouver son plaisir c'est donc utiliser à la fois la contraction et la décontraction musculaire sans aller dans l'inconfort.
Les mouvements
Le rythme de chacun des partenaires a aussi une influence sur le désir sexuel. Passer d'un mouvement lent à un mouvement rapide permet de ressentir les sensations de l'ensemble du corps, à la fois dans la tendresse et la douceur, mais aussi dans la rapidité et la tonicité jusqu'à l'orgasme.
Le plaisir peut être recherché par tous les mouvements du corps, depuis les bras, les jambes, le cou, les mains ou les pieds par exemple.
L'état d'esprit
Le plaisir sexuel est indissociable de l'état psychologique de chacun des partenaires. Cultiver le compliment, la bienveillance et l'attirance l'un envers l'autre permet de développer une complicité et une envie mutuelle dans l'acte sexuel.
Pour être dans un état d'esprit optimal, n'hésitez pas à prolonger les préliminaires tout en vous concentrant sur vos sensations et vos envies.
En savoir plus : "Les Trois Cerveaux sexuels" de Catherine Solano, Edition Robert Laffont