Les émotions sont une réponse à un événement externe ou interne. Nos souvenirs, nos soucis ou l'anticipation du futur provoquent des émotions pas toujours faciles à maîtriser. À long terme, le refoulement peut se transformer en émotion permanente (colère, tristesse, rancœur…) et poser des problèmes dans le quotidien et les relations avec les autres.
À quoi sert une émotion ?
Qu'il s'agisse de la joie, de la tristesse, de la colère, du dégoût, de la surprise ou de la peur, ce n'est pas l'émotion qui pose problème mais l'incapacité que l'on peut avoir à la maîtriser. Elle n'est ni bonne ni mauvaise en soi, c'est ce qu'elle engendre qui peut créer la souffrance.
Les émotions sont donc utiles au quotidien puisqu’elles nous permettent de nous protéger et de vivre en société. Cependant, nous avons trop tendance à vouloir les contrôler ou les refouler voir même dans certains cas à vouloir ne rien ressentir du tout.
Peut-on apprendre à gérer ses émotions ?
Refouler ses émotions, à long terme, favorise les réactions excessives comme les explosions de colère ou les crises de larmes. Pour mieux comprendre le message de nos émotions et améliorer les relations avec les autres, il est possible d'apprendre à les accueillir pour les exprimer différemment.
Accueillir l'émotion en toute bienveillance
Personne n'aime souffrir. Cependant, en voulant enterrer au plus profond de soi ses émotions, elles ressortent à un moment ou un autre de façon tout à fait anarchique.
Pour éviter les explosions incontrôlables, plusieurs exercices sont possibles :
- Accepter et embrasser ses émotions de façon consciente sans lutter ;
- Observer les manifestations physiques et les pensées qui y sont associées ;
- S’autoriser à les exprimer seul ou envers une personne de confiance pour mieux laisser échapper la tension ;
- S’interroger sur ce qui a pu déclencher l'émotions et la façon de la gérer ;
- Essayer de s'améliorer à chaque fois pour utiliser l'émotion à son avantage.
Si un travail avec un professionnel de santé, comme un psychologue, n'est pas possible, l'écriture ou l'activité physique peuvent être des alternatives à l'expression des émotions.
En savoir plus : "Emotions: quand c'est plus fort que moi : Peur, colère, tristesse : comment faire face" de Aurore Aimelet, editions Leduc.s.