Les Français, qui ne peuvent pas avoir d’enfant, ont la possibilité de recourir à l’assistance médicale à la procréation (Amp) pour conduire à terme leur projet parental. 141 000 tentatives dont été menées ans les 104 centres et 23 127 bébés sont nés ainsi en 2011, selon le dernier rapport de l’Agence de biomédecine. Ils représentent 2,8 % du total des naissances.
Dans l’immense majorité des cas (95 %), l’Amp est intraconjugale, c’est-à-dire qu’elle est réalisée avec les gamètes des deux couples. Les couples infertiles, eux, doivent faire appel à des donneurs pour palier les déficits de la femme ou de l’homme.
1307 bébés sont nés en 2011 grâce au don de gamètes. 402 femmes ont donné leurs ovocytes, ce qui représente une progression de 13 % de nouveaux donneurs. « Le don d’ovocytes, explique l’Agence de biomédecine, encore mal connu jusque récemment, se développe progressivement avec la médiatisation du besoin (…) et les efforts de communication menés par l’Agence de la biomédecine ». Mais il aurait fallu 900 donneuses pour répondre aux 1806 couples demandeurs.
Chez les hommes, « la baisse du don de spermatozoïdes est préoccupante », relève l’Agence. Les différents centres ont accueilli 233 nouveaux donneurs en 2011 contre 306 l’année précédente. L’Agence de la biomédecine a décidé de mener « avec les professionnels de l’AMP une réflexion globale sur les actions possibles en vue d’améliorer la situation ».
PART DES ENFANTS NES APRES AMP EN 2011 SELON LE TYPE D’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION ET L’ORIGINE DES GAMETES (TOTAL : 23 127 )
Source : Agence de biomédecine