Selon une nouvelle enquête française, de nombreux parents sont encore trop laxistes concernant l’usage des écrans par leurs jeunes enfants, au point de parfois mettre leur santé en danger. Voici comment corriger le tir.
NeoPhoto / istock.
Publié le 13.04.2023 à 16h30
|
|
|
|
Selon une nouvelle étude de Santé Publique France, les temps d’écran des 2 à 5 ans dépassent largement toutes les recommandations officielles, menaçant ainsi le bon développement de nos enfants.
Comme en témoignent déjà de nombreuses enquêtes transversales, le temps passé par les tout-petits devant les écrans a considérablement augmenté ces dernières années en France. "Cependant, il n’existait jusqu’alors aucunes données longitudinales à l’échelle nationale, en particulier pour les moins de 3 ans", expliquent les auteurs de l’étude en introduction.
56 minutes à 3 ans et demi
"À partir des données de la cohorte Elfe, nous avons donc calculé dans notre enquête le temps que les enfants passent devant leurs écrans à 2 ans, 3 ans et demi et 5 ans et demi", poursuivent-ils. "Concernant ces nouvelles données, nous avons également mis en lumière des disparités éducatives, régionales, familiales, migratoires et sexuelles", ajoutent-ils.
Après pondération, le temps d’écran quotidien est en moyenne de 56 minutes à 3 ans et demi et de 1h34 minutes à 5 ans et demi. Ces durées étaient corrélées positivement (50 minutes entre 2 et 3 ans et demi ; 67 minutes entre 3 ans et demi et 5 ans et demi), démontrant ainsi une persistance individuelle de l’utilisation des écrans au cours du temps.
Disparités
Dans l’ensemble, les temps passés devant les écrans étaient plus élevés chez les familles ayant des origines immigrées ou un faible niveau d’étude (notamment de la mère). Enfin, si aucune différence entre les deux sexes n’a été observée à 2 ans, les garçons utilisaient les écrans 10 minutes de plus que les filles à 5 ans et demi. "Cette étude décrit pour la première fois à l’échelle nationale et de façon longitudinale le temps passé par les jeunes Français devant les écrans. Elle permettra ainsi de mieux cibler les familles et les contextes où ce temps excède les recommandations", concluent les chercheurs.
Pour rappel, les autorités sanitaires déconseillent tout accès aux écrans avant trois ans. "Entre trois et six ans, il faut s’en tenir à 15 minutes quotidiennes, et c’est maximum une heure pour les plus âgés, sachant qu’il est préférable de préserver des jours sans aucun écran", précise le médecin de PMI Anne-Lise Ducanda. "Il faut aussi faire très attention et bannir les contenus numériques inadaptés aux enfants (pornographie, violence, stress...)", conclut-elle.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !