- Mieux Vivre Santé : Qu’est-ce que le quotient intellectuel ? Est-ce l’intelligence, ou du moins une forme d’intelligence ?
Nicolas Gauvrit : Le quotient intellectuel, qui se situe en moyenne entre 90 et 110, était auparavant calculé à partir de ce qu’on appelait l’âge mental. Si les réponses d’un enfant de 10 ans correspondaient aux réponses typiques d’un enfant de 15 ans, alors on disait qu’il avait un âge mental de 15 ans et on calculait le rapport des deux : 15 divisé par 10 égalent 1,5, soit 150%, soit un QI de 150. Le QI était ainsi fondé sur un pourcentage d’avance entre l’âge chronologique et l’âge mental. Par la suite, avec les nouveaux tests, les scientifiques se sont arrangés par convention pour obtenir une moyenne autour de 100, mais ce n’est plus un QI basé sur l’âge mental.Aujourd’hui le QI mesure quelque chose qu’on peut appeler intelligence, ou facteur g, pour « facteur général de capacité cognitive ». Le concept est venu du fait que la plupart des tests donnaient des résultats qui étaient liés les uns avec les autres. C’est un peu comme les notes de différents élèves dans plusieurs disciplines : on constate que les résultats ont plutôt tendance à être liés positivement, c’est-à-dire que certains élèves ont de bonnes notes partout, d’autres des moyennes, et d’autres encore en ont des mauvaises dans toutes les matières. Cela laisse à penser qu’il y a quelque chose de commun à toutes ces notes, et que si l’on en fait la moyenne, on aura une idée du niveau scolaire général de la personne.
Avec les tests de QI, c’est à peu près pareil : pendant au moins 1h30, on évalue des tâches cognitives diverses avec une série de petits exercices sollicitant les compétences arithmétiques, le niveau de vocabulaire, la vitesse mentale, la mémoire à court terme, et même la culture générale... Puis on en fait la moyenne. Certains sont très hauts dans un domaine et très bas dans un autre, mais statistiquement, les résultats sont en tendance cohérents. Il existerait donc un facteur général, une sorte de puissance mentale qui est une définition possible de l’intelligence, car c’est lié à la capacité d’apprendre et de résoudre des problèmes.