De plus en plus de Français investissent dans la « travel thérapy », un mode de tourisme qui vise à transformer les individus.
littlehenrabi / istock.
Publié le 27.02.2023 à 15h00
|
|
|
|
Les deux années de crise sanitaire marquées par une forte restriction des déplacements ont formé un terreau fertile à de nouvelles aspirations de la part des Français, tout particulièrement en matière de voyage. C’est dans ce contexte que l’Ifop a réalisé pour Kayak une étude destinée à étudier le rapport des Français à la "travel therapy" (ou "voyage transformationnel").
Transformer les individus "La travel therapy est définie comme un mode de tourisme qui vise à transformer les individus. En d’autres termes, le voyage n’est plus appréhendé comme une « parenthèse » dans le quotidien, mais comme une démarche permettant intentionnellement de grandir, d’apprendre et d’évoluer vers de nouvelles façons d’être pour se connecter au monde, et ce de manière durable", précisent les sondeurs au début de leur rapport.
En 2022, près d’un quart des Français déclarent qu’ils ont déjà réalisé un voyage destiné à changer le cours de leur vie par le passé (23%). Par ailleurs, 1 jeune de moins de 35 ans sur 2 envisagerait de faire une "travel therapy" dans le futur, et ce principalement dans le cadre d’un voyage individuel.
Destinations les plus propices
Les destinations les plus propices à la réalisation d’une "travel therapy" sont d’abord celles dites "spirituelles" (Inde, Bali, Thaïlande, Mexique, Pérou, Chili, Saint-Jacques de Compostelle, La Mecque …), plébiscitées par 24% de la cohorte. 19% des sondés visent aussi des contrées favorisant l’isolement (Ecosse, Irlande, Nouvelle-Zélande, Larzac, Auvergne), et 18% envisagent également des pays donnant l’accès à de grands espaces (Etats-Unis, Canada, Islande). De manière plus minoritaire, 12% des personnes interrogées s’orientent plutôt vers des séjours épicuriens (Rome, Baléares, Îles Grecques), 10% vers des lieux permettant de réaliser "une liste de rêves" (New-York, Japon, Australie, Tanzanie) et enfin 9% vers des endroits permettant de flâner tout leur saoul (Île Maurice, Seychelles, Maldives).
"Ces conditions de voyage impliquent néanmoins des investissements importants, aussi bien en temps qu’en argent", rapportent en conclusion les auteurs de l’enquête. "Le budget par personne estimé est supérieur à 1500 euros pour une durée idéale d’un mois de déplacement ou plus", chiffrent-ils.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !