Quatre ans après sa première étude, Deliveroo fait avec l’institut de sondage YouGov le point sur l’évolution du véganisme en France.
Dans la première enquête faite en 2019, 28% des personnes interrogées considéraient le véganisme comme trop contraignant et pas assez varié. "Mais aujourd’hui, on constate que le véganisme est loin d’être un effet de mode", écrivent les auteurs de l’étude.
De plus en plus de Français sont curieux
En effet, de plus en plus de Français sont curieux et souhaitent expérimenter ce nouveau régime : 38% des personnes interrogées ont déjà opté pour un plat végan ces derniers mois et 26% sont prêtes à tester cette alimentation pendant un mois, contre 18% en 2020 et 12% en 2019.
43% des Français souhaitent aussi vouloir expérimenter de nouvelles alternatives à base de protéines végétales. "Nombreuses sont les enseignes qui se sont développées sur ce segment, et face à ces nouvelles habitudes de consommation, les restaurants se sont adaptés à leur tour, proposant de plus en plus d’options véganes et végétariennes", analysent les auteurs de l’étude. "En comparant avec l’année précédente, on estime ainsi une croissance de 28% sur le nombre de restaurants végans qui sont apparus sur Deliveroo en 2022" ajoute la marque, même si le nombre de plats végans commandés reste constant par rapport à l’année dernière.
Les plats végans les plus commandés sur l’application sont le "kebab / durum végan", le "bol / pokébowl végané", le "houmous", les "nuggets végans", les "falafels" et le "yaki Udon végan". Les villes où le plus de plats végans ont été consommés en 2022 sont Strasbourg, Annecy et Aix-en-Provence.
Environnement et santé
De nombreuses raisons expliquent ce changement d’alimentation. 51% des personnes interrogées seraient prêtes à devenir véganes pour protéger la vie animale et 41% pour prendre soin de l’environnement. Le bien-être s'avère aussi être un moteur majeur, puisque 19% des sondés répondent vouloir devenir végans pour des raisons de santé.
Et alors que le “Veganuary” a fait son apparition depuis quelques années en en France, les sondeurs expliquent pour finir que "le but de ce mouvement est d’encourager les consommateurs à arrêter tout produit d’origine animale pendant le mois de janvier et ainsi sensibiliser les personnes sur les bienfaits que ce régime peut avoir sur la santé et l’environnement".
Leur étude a été réalisée en décembre 2022 sur un échantillon de 1030 personnes âgées de 18 ans et plus.
Dans la première enquête faite en 2019, 28% des personnes interrogées considéraient le véganisme comme trop contraignant et pas assez varié. "Mais aujourd’hui, on constate que le véganisme est loin d’être un effet de mode", écrivent les auteurs de l’étude.
De plus en plus de Français sont curieux
En effet, de plus en plus de Français sont curieux et souhaitent expérimenter ce nouveau régime : 38% des personnes interrogées ont déjà opté pour un plat végan ces derniers mois et 26% sont prêtes à tester cette alimentation pendant un mois, contre 18% en 2020 et 12% en 2019.
43% des Français souhaitent aussi vouloir expérimenter de nouvelles alternatives à base de protéines végétales. "Nombreuses sont les enseignes qui se sont développées sur ce segment, et face à ces nouvelles habitudes de consommation, les restaurants se sont adaptés à leur tour, proposant de plus en plus d’options véganes et végétariennes", analysent les auteurs de l’étude. "En comparant avec l’année précédente, on estime ainsi une croissance de 28% sur le nombre de restaurants végans qui sont apparus sur Deliveroo en 2022" ajoute la marque, même si le nombre de plats végans commandés reste constant par rapport à l’année dernière.
Les plats végans les plus commandés sur l’application sont le "kebab / durum végan", le "bol / pokébowl végané", le "houmous", les "nuggets végans", les "falafels" et le "yaki Udon végan". Les villes où le plus de plats végans ont été consommés en 2022 sont Strasbourg, Annecy et Aix-en-Provence.
Environnement et santé
De nombreuses raisons expliquent ce changement d’alimentation. 51% des personnes interrogées seraient prêtes à devenir véganes pour protéger la vie animale et 41% pour prendre soin de l’environnement. Le bien-être s'avère aussi être un moteur majeur, puisque 19% des sondés répondent vouloir devenir végans pour des raisons de santé.
Et alors que le “Veganuary” a fait son apparition depuis quelques années en en France, les sondeurs expliquent pour finir que "le but de ce mouvement est d’encourager les consommateurs à arrêter tout produit d’origine animale pendant le mois de janvier et ainsi sensibiliser les personnes sur les bienfaits que ce régime peut avoir sur la santé et l’environnement".
Leur étude a été réalisée en décembre 2022 sur un échantillon de 1030 personnes âgées de 18 ans et plus.