• CONTACT

MIEUX VIVRE

Le vrai du faux

Les pâtes, un aliment hors-pair ?

Certains les aiment, et d'autres adorent les détester. Mais que penser réellement des pâtes ? Sont-elles un aliment de qualité, utile au quotidien ou bien au contraire, un aliment à fuir ? La nutritionniste Béatrice de Reynal nous aident à trancher la question.

Les pâtes, un aliment hors-pair ? Kuvona/ iStock

  • Publié le 08.03.2022 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Au panthéon des aliments sur lesquels on entend tout et son contraire, les pâtes, se retrouvent facilement à la première place. Pour certains elles font grossir ; pour d’autres elles n’ont que très peu d'intérêts nutritionnels ; alors que pour d’autres encore, elles seraient le fuel par excellence en cas de coup de mou…

Mais qu’en penser ? Consommer des pâtes au quotidien est-il une (très) bonne, ou au contraire, une (très) mauvaise idée ? Béatrice de Reynal, nutritionniste, nous aide à y voir plus clair et à démêler le vrai du faux.

Les pâtes font grossir : faux !

Ah voilà une idée reçue qui est très, mais alors, très répandue. Mais surprise, elle est complètement fausse. Non, les pâtes ne font pas grossir. 

Et pour cause, souligne Béatrice de Reynal, “rien ne fait grossir en soi : on ne grossit que si l’on mange plus que nos besoins. Ainsi, c’est la quantité de pâtes consommée qui, éventuellement, pourrait nous faire grossir, mais plus que tout, ce sont les sauces dont on les inonde qui pourraient nous faire prendre du poids”. 

On peut consommer des pâtes quotidiennement : oui... et non !

Alors là, c’est oui et non. Non, manger des pâtes tous les jours n’est pas grave mais, note la nutritionniste, c’est comme tout aliment : la nutrition est une histoire de dose et de fréquence.  Si vous mangez des brocolis tous les jours, vous tomberez malade. Les pâtes, c’est pareil”.

Cependant, nuance-t-elle, les pâtes ont tout de même un atout non négligeable que n’ont pas tous les aliments : “elles apportent des glucides complexes qui sont recommandés tous les jours. En somme, en manger fréquemment n’est donc pas dénué d’intérêt. 

Qui plus est, ajoute la spécialiste, les pâtes ont un autre atout, “elles nous apprennent à faire des repas sans viande, ni poisson”. En outre, poursuit-elle, ajoutez-y “des légumes (tomates concassées, aubergines, courgettes, épinards, champignons etc.) et vous avez un plat complet que vous pouvez parfaire avec une touche de fromage, mais pas trop”.

Nutritionnellement, les pâtes sont un bon aliment : vrai !

Oui, c’est vrai, mais cela dépend surtout de leur composition. A savoir, l’intérêt nutritionnel des pâtes ne sera bien évidemment pas le même selon qu’elles sont faites avec ou sans œufs ou qu’elles sont complètes ou non. 

En ce sens, explique Béatrice de Reynal, si elles sont composées d'œufs, “elles apporteront alors des protéines et surtout, des glucides à assimilations lentes”. En revanche, insiste l'experte, si elles ne sont ni complètes ni même semi-complètes, elles ne seront “pas très riches en fibres”

Cela ne vous semble pas très clair ?  Aucun problème, la nutritionniste a un exemple précis en tête : “Prenez 100 grammes de pâtes cuites aux oeufs, cela représente 168 calories soit 5,7 % de protéines, 32 % de glucides et 1,3 % de lipides. A contrario, ces 100 grammes de pâtes n’apportent que 1,5 % de fibres et que très petites quantités de vitamines du groupe B. Par contre, si vous aviez choisi des pâtes complètes vous auriez eu un apport conséquent en fibres ainsi qu’un apport non négligeable en vitamines du groupe B”.

Les pâtes complètes sont toujours à privilégier : vrai !

Oui, c’est vrai. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les pâtes complètes sont, tel que leur nom l’indique, plus complètes. Nutritionnellement, elles sont donc plus intéressantes. En revanche, si leur goût parfois étrange vous dérange, rien ne vous empêche, comme l’indique Béatrice de Reynal, de vous “rabattre sur des pâtes semi-complètes”.

Par ailleurs, si n’aimez ni les unes, ni les autres, la nutritionniste vous glisse une petite astuce : “ Vous pouvez faire un plat de pâtes classiques et lui ajouter un peu de purée de pois chiche, et des légumes cuits (tomates ou autre champignon, aubergine). Cela vous donnera, in fine, un plat complet et équilibré”.

Les pâtes restent l’aliment numéro 1 des sportifs : ni vrai, ni faux !

Et bien, ceci n’est ni vrai, ni faux. Oui, un bon plat de pâtes vous permettra de tenir en cas d’effort intense mais, elles ne sont pas le seul fuel disponible. “Une grande campagne de communication a été déployée pour indiquer que les sportifs mangent beaucoup de pâtes – ce qui est vrai – et que les pâtes apportent beaucoup de glucides complexes, donc de l’énergie pour le long cours” rappelle Béatrice de Reynal.

Cependant, nuance-t-elle, “les pâtes ne sont pas le seul aliment à apporter de l’énergie au long cours. C’est aussi le cas de tous les féculents et farineux tel que le pain, les céréales complètes ou non, le riz, les pommes de terre, etc…”.

In fine, et pour résumer, les pâtes sont donc un aliment intéressant parce que riche en nutriments mais, il faut bien les choisir. En sommes, des pâtes complètes vous apporteront bien plus que des pâtes basiques, et surtout, il faut faire attention à ce qui les accompagne. Les sauces et la tonne de fromage, ne seront, de leur côté, jamais bonnes pour la santé… 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES