• CONTACT

MIEUX VIVRE

Chasse aux toxines

On a testé pour vous le drainage lymphatique

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous avez déjà forcément entendu parler du drainage lymphatique. Mieux, vous avez probablement également vu des photos avant/après : les corps sont plus fermes, les ventres sont dégonglés, les jambes sont plus fines, la cellulite a disparu... Interloqué, vous vous êtes probablement demandé si c'était la trouvaille du siècle ou une arnaque. Et, au cas vous n'auriez pas encore testé pour vous-même, on l'a fait pour vous et on vous dit tout.

On a testé pour vous le drainage lymphatique Carla Oliveira/iStock

  • Publié le 19.11.2021 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Caroline Receveur, Bella Hadid, Kim Kardashian. L’une est entrepreneuse et influenceuse, l’autre mannequin et la dernière est, faute de pouvoir vraiment la définir... Kim Kardashian. A vue d'œil, elles n’ont pas grand chose en commun. Et pourtant, si : toutes trois sont des ferventes adeptes du drainage lymphatique, une technique de massage qui, comme l’explique Lyne Dinev, masseuse spécialisée en drainage lymphatique, permet “un nettoyage profond de la lymphe” en éliminant “les toxines, les déchets cellulaires et l’excès d’eau”. En d’autres termes, il détoxifie le corps et, par-là même, aurait de très nombreuses vertus.

Ainsi, explique la spécialiste, la technique permet, entre autres, “de resculpter le corps, de gommer la cellulite, d’améliorer sa circulation sanguine et de booster son système immunitaire”

Alléchant, non ? Mais, une heure passée sur une table de massage deux fois par mois peut-elle vraiment avoir de telles retombées, cette pratique doit-elle son succès aux stars qui l’ont rendu célèbre ou change-t-il vraiment la vie ? Autant de questions que l’on s’est posées et qui nous ont donné envie d’aller le tester et notre choix s'est porté sur la méthode Renata France, tirée d'une technique brésilienne ancestrale. 

Un massage dynamique

Il est environ 11h, un jeudi matin, lorsque j’arrive à mon rendez-vous avec Lyne Dinev. Avant de débuter la séance, elle me pose quelques questions et me fait remplir un formulaire destiné à vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indications. Par exemple, et plutôt logiquement au vue de la nature du massage, si vous êtes enceinte de moins de trois mois, il vous faudra passer votre chemin. Une fois le formulaire complété, c’est l’heure de se déshabiller et de s’allonger.

Comme tout drainage lymphatique, le Renata Franca, se fait manuellement. C’est donc à mains nues et après avoir enduit le corps d’huile essentielle que Lyne m’a massé. Le sens du massage, tel que le souligne l’experte, est toujours le même : “On commence par les jambes puis on passe au ventre et aux bras. Ensuite, la cliente se retourne, et on fait l’arrière des jambes, les fessiers et moi, personnellement,  j’ajoute un massage des pieds et du dos pour finir mais cela ne fait pas parti de la méthode Renata”. Concrètement, cela veut dire que l’on travaille les jambes, les fesses et les bras pour cibler la cellulite et la rétention d’eau, le ventre plutôt pour les ballonnements.

Chose à savoir, lorsque l’on s’attaque aux jambes ou aux fesses, et en fonction de la présence importante de cellulite ou non, cela peut-être un peu désagréable. Pareil, si tout comme moi vous souffrez de maux de ventre réguliers, les premières secondes du massage peuvent être inconfortables mais cela s'estompe très rapidement. 

En tout, le drainage dure une heure, avec je dirai, plus de temps passé sur les jambes, les fesses et les bras. La méthode est, telle que le soulignait, plus haut, Lyne Dinev, énergique. Il ne s’agit donc pas d’un massage reposant mais par contre… qu’est-ce que ça fait du bien !

Des jambes plus fines

Commençons par le bas du corps, si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine et donc, par extension, que vous avez souvent les jambes lourdes, la différence entre l’avant/ après drainage devrait être assez spectaculaire. Pour la faire simple : adieu les jambes lourdes ! 

Idem, si votre problème est plutôt la rétention d’eau, vous risquez d’être fort satisfaite par le résultat : regardez-vous dans un miroir après la séance, vos jambes auront à coup sûr diminué de volume. 

Et si enfin, vous avez pas mal de cellulite sur les jambes et/ou les fesses, les résultats sont là aussi impressionnants. Mais, attention, comme celle-ci ne se développe pas de manière instantanée, elle ne partira pas non plus immédiatement. Lyne Dinev s’explique : “Les clientes pensent qu’une séance va tout changer. Mais la cellulite ne s'enlève pas comme ça. Le drainage s’en prend à l’excès d’eau et aux toxines donc oui, une fois que tout cela est parti et que tout est propre, le corps va bien piocher dans les réserves mais ça n’est pas immédiat, ça intervient avec le temps. C’est en faisant des drainages réguliers que, tout doucement, le corps se resculte”. 

Un ventre nettement moins gonflé

Si l’efficacité du drainage est perceptible sur le bas du corps, elle est encore plus remarquable au niveau du ventre. Les effets varient d’une personne à l’autre mais, reprenons mon exemple et celui de mon ventre capricieux : je peux vous dire que le résultat m’a bluffé. Etais-je étonnée d’avoir dégonflé ? Non. Pensais-je dégonfler autant ? Non plus ! 

En réalité, en me regardant dans la glace, il n’y avait pas l’ombre d’un doute : ça fonctionne bien et même extrêmement bien ! Et non seulement, mon ventre avait retrouvé sa forme normale, mais en plus, les douleurs avaient nettement diminué. 

De ce côté-là, les influenceuses et leurs avants/après ne mentent pas : pour lutter contre les ballonnements et sinon resculpter son ventre, il n’y a pas mieux. C’est de loin, la meilleure méthode que j’ai testé.  

Par contre, pour ce qui est des autres zones massées, j’avoue avoir plus de mal à me prononcer. Certes, cela m’a fait beaucoup de bien, mais mes bras, par exemple, ne présentant pas de problèmes particuliers, il m’est plus difficile d'y voir le résultat. 

Un soin qui s’entretient

Globalement, les résultats sont donc immédiats. Mais attention, pour qu’ils restent ancrés sur la durée, une séance ne suffira pas. En ce sens, et pour en maximiser l’impact, Lyne Dinev, conseille “de faire des drainages lymphatiques régulièrement. On pense que c’est uniquement en cas de problème mais c’est mieux d’en faire de manière régulière”. Ainsi, selon elle, le mieux est de commencer par “un grand nettoyage, c’est-à-dire cinq séances sur cinq semaines, et ensuite d’entretenir avec une à deux séances par mois”.

Enfin, comme pour tout, si vous voulez essayer, n’allez pas voir n’importe qui. Effectivement, la méthode est à la mode et les thérapeutes très nombreux. Qui plus est, la formation ne dure que sept heures, mieux vaut donc savoir chez qui vous allez avant de prendre rendez-vous ! En somme : choisissez plutôt quelqu’un qui s’y connaît réellement en matière de massage, plutôt que quelqu’un qui n’a jamais fait avant la formation !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES