ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Peau : soleil et desquamation, mode d'emploi

L'avis de l'experte

Peau : soleil et desquamation, mode d'emploi

Par Floriane Valdayron

Que l'on prenne un coup de soleil ou que l'on s'expose simplement, la peau pèle davantage l'été, ou du moins plus visiblement que le reste de l'année. Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue, nous dit tout sur la desquamation et nous livre ses conseils pour prendre soin de son épiderme.

Valerii Apetroaiei/iStock

- Mieux Vivre Santé : Pourquoi la peau pèle-t-elle ? 

Catherine Oliveres-Ghouti : La peau pèle en permanence puisqu'elle se renouvèle tout le temps : c'est le turnover épidermique. Concrètement, il faut 21 jours aux cellules de l'épiderme – les kératinocytes, ndlr. – pour monter de la base de l'épiderme vers la surface : c'est ainsi qu'elles perdent leur noyau et deviennent des cornéocytes, aussi appelées cellules cornées. On s'en aperçoit davantage sur la plante des pieds, dont la peau est très épaisse, mais, si l'on regarde à la loupe, on réalise que l'on pèle partout. En somme, la desquamation est "normale". Par exemple, au niveau du cuir chevelu, c'est ce qui entraîne la formation de pellicules. 

Néanmoins, ce phénomène est différent après une exposition à la lumière naturelle. Au milieu des kératinocytes se trouvent les mélanocytes, des cellules avec des petits grains de mélanine. Sous l'influence du soleil, ils montent vers la surface et font le bronzage, et, comme les cellules s'accumulent, la peau a tendance à s'épaissir. Cela ne se voit pas quand on se crème tout le temps, mais, dès que l'on arrête, on constate que la peau est un petit peu blanche en surface : c'est parce qu'elle desquame davantage.

Par ailleurs, ce sont les coups de soleil qui font visiblement peler la peau. C'est le signe d'une agression : l'épiderme a été brûlé, donc il part en lambeaux ou forme des sortes de petites bulles. Cela prouve que les cellules ont souffert et que l'on a beaucoup perturbé sa réparation cutanée. Sur le court terme, c'est "juste" que ce n'est pas très esthétique, mais, sur le long terme, on risque de développer des carcinomes – des cancers de la peau, ndlr.

- Peler est-il synonyme de perte de bronzage ? 

Non, mais si on veut qu'il soit joli et éviter d'avoir un teint terne, il faut enlever l'accumulation des cellules mortes. Cela passe par faire régulièrement des gommages après l'exposition, puis hydrater. Pour le visage, il vaut mieux privilégier des produits doux et avec des grains très fins, ou opter pour les masques pelliculables. Afin d'avoir un teint lumineux, on peut répéter l'opération une fois par semaine. Ensuite, pour faire durer son bronzage, je recommande de mettre quelques gouttes de produit autobronzant assez concentré, comme ceux que l'on trouve chez Clarins, dans son lait hydratant et dans sa crème de jour. Pour ce qui est du rythme, il vaut mieux le faire pendant trois jours, puis faire trois autres jours de pause, et recommencer.

- Avec quels produits traiter une peau qui pèle ?

Après le gommage, pour que les crèmes soient parfaitement hydratantes et empêchent la peau de desquamer dans la journée, il faut qu'elles contiennent un petit peu d'urée. Lorsqu'elle est à 10%, les produits sont hydratants et peu kératolytiques. Quand on a la peau qui pèle beaucoup, on peut opter pour une crème à 30% d'urée, comme la Xerial de SVR. Je recommande également la gamme UreaRepair d'Eucerin.

- Peler après un coup de soleil peut-il laisser des marques ?

Quand on en prend un, la peau devient d'abord rouge, puis forme une espèce de croûte. Lorsque cette dernière s'en va, la peau pèle, ce qui enlève tout l'épiderme et fait apparaître une "nouvelle" peau rose. C'est ce qui laisse des marques, car on est bronzé à certains endroits et rose à d'autre. Dans ce cas, il faut traiter la surface comme une brûlure, en appliquant des crèmes très cicatrisantes comme Bepanthen. Néanmoins, le temps que la zone rose bronze de la même manière que le reste du corps, il faut veiller à réellement se protéger, ou l'on risque d'avoir un rendu un petit peu léopard.