ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Pourquoi et comment protéger ses cheveux du soleil

Été

Pourquoi et comment protéger ses cheveux du soleil

Par Floriane Valdayron

L'été est une saison éprouvante pour les cheveux. En cause : le soleil, dont les rayons UV peuvent fragiliser la fibre capillaire en endommageant la kératine. Nathalie Thorin-Court, coach conseil en image et relooking, nous livre ses astuces pour se protéger au mieux.

OlgaPink/iStock

Chaque été, les cheveux sont confrontés au même problème : l'exposition au soleil. Lorsqu'elle est trop forte, les rayons UV pénètrent la fibre capillaire et peuvent dégrader la kératine, la protéine qui la compose essentiellement. Conséquence : les cheveux s'éclaircissent et se dessèchent. "C'est particulièrement le cas pour les cheveux colorés, surtout quand ils sont clairs et méchés", indique Nathalie Thorin-Court, coach conseil en image et relooking. Pour garder sa couleur – qu'elle soit naturelle ou non – intacte, ou, du moins, limiter les dommages, l'experte préconise le recours à une huile de protection solaire lors de l'exposition.

Elle suggère plusieurs produits, tels que l'huile sèche Uriage protection SPF 30, l'huile lactée capillaire de Nuxe – résistante à l'eau – ou encore l'huile d'été protectrice KPF 50+ de René Furterer. "Le KPF, ou keratin protection factor, est l'équivalent du SPF – signifiant sun protection factor, ndlr. – pour la peau : c'est une mesure du niveau de protection contre les UVB sur la kératine" , précise la coach conseil en image. Elle recommande également l'huile sirène de Kérastase, destinée aux cheveux secs, et "à utiliser avant, pendant et après l'exposition, sans rinçage".

Si l'on préfère les produits naturels, Nathalie Thorin-Court propose d'opter pour l'huile de noix de coco vierge première pression à froid bio. "Riche en acide laurique, elle nourrit intensément et répare visiblement les cheveux, explique-t-elle. Elle rétablit la cohésion entre les écailles". Autre option : le gel d'aloe vera bio, réputé pour ses propriétés hydratantes. "Il permet de compenser les pertes en eau et d'apporter des vitamines et oligo-éléments essentiels", reprend l'experte. Quelle que soit la formule choisie, le procédé est identique. "Le secret d'une bonne protection pour cheveux est le même que pour la peau : utiliser et abuser de son huile solaire, en la renouvelant très régulièrement", souligne-t-elle.

Un shampoing ultra-doux et un masque réparateur après l'exposition

Ensuite, après un lavage au shampoing ultra-doux – pour ne pas agresser son cuir chevelu – la coach conseil en image préconise le recours à un masque réparateur, afin de réhydrater ses cheveux. Elle en cite plusieurs, notamment le masque après-soleil de Kérastase, qui "hydrate sans alourdir, et dont la matière gel est légère et agréable", et le masque hydratant intense Re/Start de Revlon, qui "offre un contrôle durable des frisottis". "Dans la même gamme, il y a le masque gel protecteur, très bien pour les cheveux colorés", remarque Nathalie Thorin-Court.

Enfin, elle mentionne le Fructis nutri beurre de Garnier, très bien noté par les consommatrices et accessible en supermarché. "Il est particulièrement indiqué pour les chevelures très sèches, frisées, fragiles ou malmenées, ainsi que les pointes sèches", indique-t-elle. Autre avantage : la possibilité de l'utiliser en soin sans rinçage. "Toutes ces suggestions freinent l'éclaircissement et le dessèchement, mais, quoi qu'il en soit, les cheveux ne restent pas intacts au soleil", alerte la professionnelle. Elle est catégorique : pour prévenir réellement les méfaits d'une exposition trop forte, seuls le chapeau, la casquette, ou encore le foulard, sont réellement efficaces.