ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Régime cétogène : les précautions à prendre

Régime

Régime cétogène : les précautions à prendre

Par Aude Solente

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux ou de Youtube, vous avez déjà entendu parler du régime céto ou du régime cétogène, comme on l'appelle chez nous. Un régime qui, très à la mode, mais qu'il faut regarder avec prudence.  

kerdkanno/iStock

Ces dernières années, il semble être partout. Pas un jour ne passe sans qu'une star ou un influenceur ne vante les mérites du régime céto. Faites un tour sur Youtube et constatez-le par vous-même : les vidéos en chronique les avants et après sont légions. 

Et pourtant, ce n'était pas gagné ! Prenez le temps d'en visionner quelques-unes et vous verrez. Le régime céto est pour le moins étrange. Non seulement il est extrêmement restrictif, mais en plus côté fun… on repassera. 

Pourquoi ? Parce qu'avec le régime cétogène, c'est exit les glucides, et bonjour les lipides en grande quantité, et à tous les repas. Concrètement, ça donne ça : du gras, du gras et encore du gras. 

Bizarre ? Oui, on vous avait prévenu. Mais ça ne s'arrête pas là, en plus d'être étrange, il est passablement dangereux. Ça vous intrigue ? Nous aussi, et pour vous éclairer, Béatrice de Reynal, nutritionniste, l'a passé au crible. 

Les principes de base du régime céto 

Le principe de base du régime cétogène est assez simple : on réduit au maximum sa consommation en glucides afin d'obliger son organisme à puiser ailleurs pour produire de l'énergie et donc, in fine, on perd du poids. 

“Lorsque l'on suit le régime cétogène sur restreint au maximum sa consommation de glucides. Le corps se voit donc forcé de puiser dans ses réserves de glycogène, c'est-à-dire les réserves de glucides conservés au niveau des muscles et du foie. Une fois qu'elles sont épuisées, et pour continuer à produire de l'énergie, le corps utilise les lipides et les herbes », explique Béatrice de Reynal. 

Et, lorsque le corps est contraint de tirer son énergie des lipides au lieu des glucides comme il le fait habituellement, il produit des déchets. Des déchets nommés « déchets cétoniques et c'est de là que le régime tire son nom » souligne la nutritionniste.

Des déchets qui donnent aussi un aspect un peu moins reluisant au régime céto. En effet, ce que les influenceurs n'oublieront pas de dire dans leurs vidéos c'est que le keto ça n'est pas jolie jolie. Et pour cause : lorsque le corps passe en état de cétose, vous ne risquez pas de passer inaperçu car, comme le relève l'experte, "cela se traduit par une très mauvaise haleine semblable à l'odeur du vernis à ongle "

Vous avez toujours envie d'essayer ? C'est à vos risques et périls... Surtout que, surprise, la suite n'est guère plus attrayante. Après l'haleine désagréable vient ce que l'on appelle la grippe cétogène. Un terme que Béatrice de Reynal juge impropre mais qui fait référence à « l'impression d'être en gueule de bois et de maux de gorge »

Bon, vous l'aurez compris, pour tester le régime cétogène il faut s'accrocher. Et côté culinaire, vous allez voir, ce n'est pas mieux. 

Un régime très contraignant 

La nutritionniste prévient : « Outre la mauvaise haleine, le régime cétogène est extrêmement isolant, on ne peut pas manger au restaurant, ni faire des repas entre amis ». Pour quelle raison vous demandez-vous ? C'est simple : avec le régime keto vous n'aurez d'autres choix que de revoir toutes vos habitudes alimentaires !

On laisse la parole à la spécialiste pour vous en présenter les repas types : « Au petit-déjeuner, on peut prendre deux oeufs et du fromage ; à midi, des crevettes avec de la mayonnaise, suivies par un steak avec un tout petit peu de salade et du fromage ; une collation avec quelques noix ou des olives et au dîner, du poisson avec trois haricots verts, de la mayonnaise et du fromage ». 

Manger keto, c'est donc manger gras mais c'est aussi manger toujours la même chose. En outre, souligne Béatrice de Reynal, « c'est un régime très monotone car on doit limiter sa consommation de glucides. On se retrouve donc à limiter le lait en raison du lactose, les fruits en raison du fructose et la plupart des légumes. On ne peut pas non plus manger trop de protéine car c'est dangereux pour la santé. Résultat, on mange beaucoup de lipides ». 

En clair, à part trois feuilles de salades, un peu de concombre, et quatre haricots verts, le reste de vos repas ressembleront à ça : de la viande, du poisson, beaucoup de fromage, et beaucoup de mayo et… du beurre. 

On vous laisse imaginer : si l'idée peut paraître amusante au début, au bout du troisième repas beurre/ fromage/ mayo et le tout sans pain -strictement- c'est nettement moins funky ! Et encore, là n'est pas le problème principal. Culinairement parlant le régime keto n'est certes pas terrible, mais il est surtout déconseillé pour la santé.

Un régime qui peut devenir rapidement dangereux 

Comme le rappelle la nutritionniste, le régime cétogène n'est pas nouveau : « Il a été créé dans les années 1920 à des fins thérapeutiques ». En effet, à l'époque, il avait été pensé comme un moyen de soigner l'épilepsie, notamment chez les enfants, puis il avait été utilisé pour soigner d'autres maladies. « On a dit qu'il permet de soigner la maladie d'alzheimer, parkinson ou encore certains cancers. Mais c'est faux », insiste la nutritionniste.

En outre, elle a rencontré même en garde contre ses dangers : « Lorsque les traitements allopathiques ne fonctionnent pas, les malades sont prêts à tout essayer. Mais suivre le régime cétogène lorsque l'on est malade est très dangereux : on est déjà faible et le régime avec ses nombreuses restrictions n'arrange rien. Si l'on est jeune et en bonne santé à la limite de ne risque pas grand choix, mais lorsque l'on est souffrant, c'est une histoire ». 

Et encore, ajoute-t-elle, même chez les gens en bonne santé, soucieux de perdre du poids, opter pour ce régime n'est pas forcément une bonne idée. « En tant que nutritionniste, je déconseille formellement à mes patients de le faire longtemps, je ne peux pas les empêcher de tester mais je ne le conseille pas et encore moins pour les enfants et les femmes enceintes »

Et pour cause, renchérit-elle, "couper les glucides c'est dangereux pour la santé, manger trop de protéine est mauvais pour les reins, et même si on trouve du calcium dans les fromages et du fer dans la viande on manquera toujours de fibres et de toute les façons une alimentation trop riche en acides gras est mauvaise pour les reines et le pancréas ».

De plus, appuie la nutritionniste, dès que l'on arrête le régime, on court le risque de reprendre tout le poids que l'on a perdu : « Passer d'un régime aussi restrictif, à une alimentation normale se traduira forcément par une prise de poids. On aura certes perdu des kilos, mais on les reprendra très vite ». 

Ainsi, le message semble plutôt clair : mieux vaut passer son chemin. D'autant plus que, selon Béatrice de Reynal, "combattre le sucre à tout prix n'a aucun sens, il ne s'agit pas de manger n'importe quoi, mais notre corps en a besoin. Il faut donc, comme toujours, garder du bon sens et arrêter d'aller dans les extrêmes ».