ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Bière : petit tri des idées reçues

Contre-vérités

Bière : petit tri des idées reçues

Par Aude Solente

C'est une des vedetees de la réouverture des terrasses ! La bière est une source de magnésium, en boire permet de lutter contre l'insomnie, rien de meilleur qu'une bière après avoir fait du sport... Avez vous déjà fait le tour des idées reçues sur la bière ? Elles sont nombreuses et... sont souvent fausses.

Alina Rosanova/iStock

Comme pour le vin, les idées reçues sur la bière vont bon train. Pour certains, c’est la boisson à boire après un effort sportif intense, pour d’autres, elle aurait de multiples bienfaits pour la santé. Béatrice de Reynal, nutritionniste, nous aide à faire le tri.

1ère idée reçue : la bière est très calorique 

Surprise, si cet a priori est très répandu, la bière n’est pas forcément si calorique que ça. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser puisque ça reste de l’alcool et que son indice calorique varie selon le type de bière que l’on choisit et la quantité que l’on boit. 

Ainsi, l’apport calorique d’une bière blonde à 3 degrés d'alcool n'aura rien à voir avec celui d’une bière brune, très forte, à plus de 9 degrés par exemple. Même constat selon que l’on boit 100ml ou un demi de bière...

“Une bière blonde toute simple avec peu d’alcool, soit 3 à 4 degrés, c’est 35 calories pour 100 ml.  Par contre, un demi c’est 250 ml donc, en termes de calories, déjà c’est beaucoup plus” explique Béatrice de Reynal. En clair, poursuit-elle, “caloriquement parlant, c’est exactement comme un jus de fruits. Effectivement, ça ne représente pas beaucoup de calories mais, attention, la différence majeure avec le jus de fruit, c’est que ça reste de l’alcool”. 

On peut donc boire, raisonnablement, de la bière sans avoir mauvaise conscience ? Pas si vite, nous rattrape la nutritionniste. “A l’heure actuelle, il y a énormément de variétés de bières et certaines sont aussi alcoolisées que du vin et montent ainsi jusqu’à 12 degrés. Or, étant donné que chaque gramme d’alcool par litre apporte 7 kilocalories et chaque gramme de sucre apporte 4 kilocalories : plus la bière est forte et sucrée, plus elle sera calorique”.

Et, point non-négligeable, à petite dose ce n’est peut-être pas si méchant que ça, mais qui boit uniquement 100 ml de bière ? Personne répond la spécialiste : “on va boire soit un demi, soit une pinte”. En outre, complète-t-elle, “la bière est un alcool social et puisqu’il monte bien moins vite à la tête que le vin ou les alcools forts, en soirée vous risquez donc de boire plusieurs demis et à la fin, les calories s'additionnent".

Des calories, qui plus est, “que vous ne brûlerez pas en étant assis sur une chaise à discuter. Résultat : tout ce que votre corps avait prévu de consommer dans la soirée va être stocké” ajoute Béatrice de Reynal. 

Dès lors, la marche à suivre est simple : une petite bière occasionnelle pourquoi pas ; au-delà du demi, bonjour les dégâts !

2ème idée reçue : la bière est riche en apports nutritionnels 

Si vous essayez de vous raccrocher à cette légende pour justifier vos bières d’hier soir, revoyez votre copie. La bière, une boisson pleine de magnésium, calcium, acide folique, anti-inflammatoire, vitamines B… ? “C’est complètement faux”, tranche la docteure. La bière, votre alliée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires ? Toujours “aussi faux”, maintient-elle. 

La bière n’apporte aucun nutriment et si l’on a souvent entendu dire qu’elle permettrait, comme d’autres alcools, d’éviter les maladies cardiovasculaires, c’est complètement faux, une vraie bêtise”, résume la spécialiste.

Rien à sauver dans la bière donc ? Si, peut-être son apport en vitamine. “La bière, c’est un produit fermenté et donc comme tous les produits fermentés, elle contient certaines vitamines. En revanche, seul son apport en vitamine B2, si vous buvez un demi par exemple, est significatif”, décrypte Béatrice de Reynal. 

Mais quoi qu’il en soit, ajoute la nutritionniste, “la bière est bien moins intéressante que le vin, par exemple, qui à hauteur d’un verre par jour pour les femmes, et deux pour les hommes, et pas tous les jours, peut-être, comme nous l’avons déjà vu, une source d’antioxydants”.

En ce qui concerne ses soi-disant atouts santé comme le maintien des os en bonne santé ou l’endormissement plus rapide, pas de surprise, il s’agit aussi “de foutaises” indique Béatrice de Reynal. Et la nutritionniste plaisante : “oui, l’alcool peut aider à s’endormir, mais ne donne vraiment pas lieu à un sommeil réparateur”.

3ème idée reçue : il faut boire de la bière après avoir fait un effort sportif

Encore une légende urbaine qui n’a aucun fond ! “Je m’étais occupée d’une équipe de course à vélo dans laquelle un des coureurs mangeait toujours un club-sandwich accompagné de frites et d’une bière après chaque épreuve. Personne ne lui disait rien parce que c’était lui le champion, mais il faisait une belle bêtise”, se rappelle la spécialiste en nutrition.

Elle tire les choses au clair: non, sport et bière ne font pas bon ménage, pas plus que le sport et le vin ou le sport et l’alcool en général. Un, l’alcool déshydrate et deux, martelons-le, la bière n’a aucun bénéfice santé miracle !

4ème idée reçue : la bière hydrate

Au risque de faire tomber sa réputation : non, la bière n’hydrate pas spécialement. “Oui, la bière est riche en eau, certaines bières contenant jusqu’à 90% d’eau, mais je le dis et le redis, l'alcool déshydrate”, confirme Béatrice de Reynal.  

L’experte continue : "Étant donné que la bière apporte moins d’alcool que le vin, elle déshydrate moins. Le rapport hydratation/déshydratation est donc meilleur avec la bière mais sur le fond ça ne change rien”. 

On le dit donc une dernière fois : la bière n’est pas une solution miracle destinée à éponger votre soif. Oui, en siroter une en terrasse, lorsqu’il fait beau et chaud, c’est agréable ; mais si vous avez vraiment soif, buvez de l’eau !

Enfin conclut Béatrice de Reynal, si vous pensez que se rabattre sur une bière sans alcool est une idée de génie : là aussi, passez votre chemin. Oui, elle en aura le goût, sans avoir sa teneur en alcool, mais elle sera tout aussi sucrée ! 

En somme, si vous prenez vraiment du plaisir à déguster une bière, continuez, mais comme beaucoup de choses : faites-le modérément et occasionnellement.