Le manque de sommeil ne serait pas uniquement mauvais pour notre santé, il mettrait également nos relations amoureuses à l'épreuve. Une étude, publiée dans la revue Journal of Social and Personal Relationships, suggère qu'avoir une dette de sommeil entraîne une hausse des sentiments de colère, qui à leur tour impactent négativement la perception que nous avons de notre partenaire.
Le manque de sommeil augmente le sentiment de colère
Pour mieux comprendre l'impact de la fatigue sur les relations amoureuses, les chercheurs de Villanova University ont mené une série de trois études distinctes. Au cours de la première, ils ont examiné l'association entre la qualité du sommeil et celle des liens romantiques. Ils ont interrogé 209 participants sur leurs nuits et leur vie amoureuse par le biais de questionnaires. Les résultats ont révélé une association significative entre le manque de sommeil et une vision plus négative de la relation.
Lors du second volet de la recherche, les scientifiques ont constaté qu'une détérioration de la qualité du sommeil était associée à une augmentation des sentiments de colère ainsi que des changements dans la qualité perçue des relations amoureuses.
Pour la 3e expérience, l'équipe a induit expérimentalement différents états émotionnels chez 218 étudiants comme la colère, la détresse/la tristesse et des émotions positives. Les volontaires devaient ensuite imaginer leur réaction face à des événements en rapport avec l'état émotionnel induit. Les données recueillies montrent que la qualité du sommeil a eu un effet significatif sur les trois états affectifs (colère, détresse et sentiment positif). Les personnes qui n'avaient pas assez dormi, ressentaient plus de colère, plus de détresse et moins d'affects positifs que les autres. En d'autres termes, un sommeil de mauvaise qualité peut influencer nos états émotionnels, y compris la colère. Et ces derniers peuvent avoir un impact sur la perception de notre couple.
La qualité du sommeil impacte aussi nos relations amoureuses
"En bref, une détérioration du sommeil a prédit que les gens percevaient leurs relations comme pires : ils percevaient moins d'intimité, d'amour, de satisfaction, de confiance, de passion et d'engagement dans leurs relations", a expliqué Erica B. Slotter, auteure de l'étude et professeure au département des sciences psychologiques et du cerveau de Villanova University lors d'une interview accordée au PsyPost.
"Le manque de sommeil a également prédit que les gens se sentaient plus en colère, en général, pas nécessairement uniquement envers leur partenaire. L'augmentation des sentiments de colère explique l'association entre une détérioration du sommeil et la qualité de la relation. Pris ensemble, ces résultats suggèrent que dormir moins bien prédit que nous nous sentons plus irritables et en colère. Ce qui nous conduit alors à nous sentir moins positifs à propos de nos relations amoureuses", ajoute l'experte.
Ainsi, ces travaux mettent en évidence l'importance du sommeil non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre bien-être émotionnel et nos relations avec notre partenaire.