En 2012, 6,3 millions de femmes vivent avec un cancer du sein dans le monde diagnostiqué au cours des 5 années précédentes, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Depuis 2008, cette maladie a progressé de 20 % et la mortalité de 14 %.
Le rapport de l’agence de l’OMS souligne qu’il est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez la femme (522 000 décès).
En particulier dans les pays les moins développés. Ainsi, l'OMS appelle à développer « des approches efficaces et abordables pour la détection précoce, le diagnostic et le traitement » chez les femmes vivant dans ces pays, souligne le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC.
D’ailleurs, plus de la moitié de l’ensemble des cancers (56,8 %) et des décès (64,9 %) sont enregistrés dans les régions les moins développées. Car si la prise en charge s’améliore dans les pays riches, le cancer continue de flamber à l’échelle de la planète. Cette maladie touchait en 2012 14,1 millions de personnes et était à l’origine de 8,2 millions de décès. Une progression de 11 % et de 8,4 %. Ces chiffres ont été établis à partir de données recueillies dans 181 pays et pour 28 types de cancer.
Les cancers du poumon, du sein et colorectal sont les plus fréquents –ils totalisent plus du tiers de tous les cancers.
A l’horizon 2025, compte tenu de la croissance démographique et du vieillissement de la population, près de 20 millions de personnes devraient être atteintes par cette maladie.