ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil

Multitâches

Pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil

Par Arnaud Aubry

Le cerveau des femmes a besoin de plus de temps de récupération que celui des hommes. En cause, leur propension à être davantage "multitâches" que les hommes.      

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Les femmes ayant une vie très stressante ont besoin de plus de sommeil que les hommes. C'est ce que vient de démontrer une étude conduite par des chercheurs de l'université Duke, à Durham aux Etats-Unis. Ces scientifiques ont même trouvé que les femmes qui manquent de sommeil souffrent souvent de dépression et de saute d'humeur. Des maux qui par ailleurs n'affecteraient pas les hommes avec du sommeil en retard, comme le souilgne Science World Report.

La raison de ce déséquilibre ? Les chercheurs pensent qu'il provient de l'utilisation du cerveau : les femmes auraient besoin de plus de temps de récupération car elles ont davantage tendance à faire plusieurs choses à la fois, à être « multitâches ».

Faire des siestes de 25 ou 90 minutes

Interrogé par le journal The Australian, le Dr Michael Breus explique que les femmes peuvent éviter les problèmes dus au manque de sommeil en faisant des siestes. Mais attention, ces siestes doivent durer 25 ou 90 minutes, autrement le réveil paraîtra encore plus difficile.

« Une des fonctions principales du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer et de se réparer » explique au Daily Mail le Pr Jim Horpe, directeur du centre de Recherche sur le sommeil de l'Université de Loughborough. « Pendant le sommeil profond, le cortex – la partie du cerveau responsable de la pensée, de la mémoire, du langage – se met en pause pour récupérer », explique-t-il ainsi, avant d'ajouter : « Plus vous utilisez votre cerveau durant la journée, et plus vous aurez besion de récupérer et donc de sommeil ».

Des études précédentes ont par ailleurs montré que le manque de sommeil fait croître les risques de maladies cardiaques, de problèmes mentaux et même d'attaques cardiaques.