• CONTACT

MIEUX VIVRE

Santé cardiovasculaire

Crise cardiaque, AVC : ce substitut du sucre augmente les risques

L'érythritol, édulcorant artificiel présent dans de nombreux produits de boulangerie, de boissons et de bonbons, augmente les risques cardiovasculaires, selon une nouvelle étude.

Crise cardiaque, AVC : ce substitut du sucre augmente les risques Cunaplus_M.Faba/istock

  • Publié le 09.08.2024 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Une des recommandations souvent faites aux personnes ayant un risque cardiovasculaire élevé est de privilégier les substituts du sucre au sucre lui-même. Mais une étude de la Cleveland Clinic montre que ces produits ne seraient pas très bons pour le cœur.

Publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, la recherche montre que l’édulcorant érythritol rend les plaquettes plus actives. Ce qui peut augmenter le risque de caillots sanguins, et par effet domino de troubles cardiovasculaires.

Érythritol : il affecte les plaquettes

Lors d’une précédente recherche présentée l’année dernière, l’équipe avait déjà révélé que les patients cardiaques présentant des niveaux élevés d'érythritol étaient deux fois plus susceptibles d’avoir des troubles cardiovasculaires ou encore un risque accru de développer des caillots sanguins. Leur nouvelle étude a pour but de mieux comprendre les effets de la consommation d'érythritol sur les plaquettes.

Pour cela, les scientifiques ont recruté 20 volontaires en bonne santé. La moitié ingérait 30 g de glucose et l’autre 30 g de l'édulcorant. Les analyses ont montré que le taux moyen d'érythritol chez les personnes consommant le substitut de sucre avait augmenté de plus de 1.000 fois par rapport au niveau initial. Par ailleurs, ils présentaient une augmentation significative de la formation de caillots sanguins, alors qu’aucun changement n'a été observé chez ceux ayant absorbé du glucose.

"Cette recherche soulève des inquiétudes quant au fait qu'une portion standard d'un aliment ou d'une boisson sucrée à l'érythritol puisse stimuler de manière aiguë un effet direct de formation de caillots", estime le co-auteur de l'étude Dr WH Wilson Tang dans un communiqué. "L'érythritol et les autres alcools de sucre couramment utilisés comme substituts du sucre doivent être évalués pour leurs effets potentiels à long terme sur la santé, en particulier lorsque de tels effets ne sont pas observés avec le glucose lui-même."

Santé cardiovasculaire : prudence avec les substituts du sucre

Les chercheurs rappellent dans leur communiqué que des travaux récents avaient mis en lumière des effets similaires sur les plaquettes et les risques cardiovasculaires avec le xylitol, un autre édulcorant artificiel souvent utilisé. Ils estiment ainsi que d’autres études cliniques sur les effets des substituts du sucre sur la santé cardiovasculaire sont nécessaires.

En attendant, le Dr Hazen qui dirigeait l’équipe scientifique conseille : "je pense qu'il serait préférable de choisir des friandises sucrées de temps en temps et en petites quantités plutôt que de consommer des boissons et des aliments édulcorés avec ces alcools de sucre, en particulier pour les personnes présentant un risque élevé de thrombose, comme celles souffrant de maladies cardiaques, de diabète ou du syndrome métabolique".

"Les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous consommons ne sont pas des contributeurs cachés", conclut-il.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES