Ralentissement du vieillissement du cerveau, réduction des douleurs ou du stress, libido… la méditation de pleine conscience est une pratique millénaire, particulièrement en vogue en raison des nombreux bienfaits qu’on lui prête. Une nouvelle étude de l'université de Bath et de Southampton permet d’ajouter que cette pratique peut aussi aider à combattre la dépression.
La pleine conscience lutte contre la dépression et l’anxiété
Pour cette étude publiée dans la revue British Journal of Health Psychology, les chercheurs ont suivi 1.247 adultes de 91 pays. La moitié d’entre eux devaient faire des séances de pleine conscience de quelques minutes via une application pendant un mois. Elles comprenaient entre autres des exercices de relaxation, des scans corporels ou encore des exercices de respiration.
Les autres participants, intégrés au groupe témoin, devaient pour leur part écouter des extraits audio d’Alice au pays des merveilles.
Au terme de l'expérience, tous les volontaires ont répondu à des enquêtes sur leur santé mentale. L’analyse des réponses a montré que les personnes ayant pratiqué la méditation de pleine conscience, voyaient leurs symptômes de dépression diminuer de 19,2 % et d’anxiété de 12,6 %. Leur bien-être progressait pour sa part de 6,9 %.
Autres constats : leur attitude à l'égard de la santé était devenue plus positives de 7,1 % et leur intention de prendre soin de leur santé était 6,5 % plus élevée par rapport au groupe témoin
"Les effets positifs de la pleine conscience se sont largement maintenus après 30 jours. Lors du suivi de l'enquête un mois plus tard (jour 61), le groupe de pleine conscience a montré des améliorations durables de son bien-être, de sa dépression, de ses attitudes et a même signalé une meilleure qualité de sommeil", ajoutent les auteurs dans leur communiqué.
Pleine conscience : comment pratiquer cette méditation ?
La méditation de pleine conscience consiste à ramener volontairement son attention sur l’instant présent, sur ce qu’il se passe en soi à l’instant T. "Cela peut être les sensations corporelles, la respiration, ce qu’on entend ou ce qu’on voit… Ce faisant, on élargit son état de conscience. Plutôt que d’être absorbé par des pensées automatiques, on observe les pensées de façon extérieure, en temps réel", avait expliqué la psychiatre Marine Colombel lors d’une précédente interview accordée à Pourquoi Docteur.
Cette méthode de méditation peut se pratiquer seul. Mais pour l'experte, il est préférable d’être guidé par un pratiquant ou une application lorsqu'on débute. L'autrice de plusieurs ouvrages dont La méditation anti-burn-out (2018, éd. Marabout), a aussi détaillé comment se passe une séance de pleine conscience : "Le principe est d'inspirer et d'expirer par le nez, la bouche fermée avec la langue qui se colle contre le palais, et surtout, ne pas imposer de rythme respiratoire : il faut laisser sa respiration filer naturellement, avec l’idée d’observer le souffle. La respiration n’est pas le seul moyen de ramener son attention sur le moment présent : on peut faire ce qu’on appelle un scan corporel, qui consiste à observer les sensations de notre organisme, en prenant soin de s’attarder sur chaque zone, des pieds à la tête."