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Éducation : faut-il imposer des limites strictes aux jeunes enfants ?

Imposer des limites aux jeunes enfants est nécessaire, mais elles ne doivent pas être systématiquement rigides.

Éducation : faut-il imposer des limites strictes aux jeunes enfants ? Userba011d64_201/Istock

  • Publié le 12.10.2024 à 08h00
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Si les enfants ont besoin de repères pour grandir en toute sécurité, ces limites doivent être adaptées, équilibrées et surtout expliquées de façon constructive. Les règles rigides, bien qu'elles puissent sembler nécessaires, peuvent parfois freiner leur curiosité naturelle et leur relation avec leurs émotions.

Pourquoi poser des limites ?

Les limites sont souvent imposées par réflexe. Les parents reproduisent les interdits qu'ils ont eux-mêmes connus ou craignent pour la sécurité de leur enfant. Par exemple, empêcher un enfant de grimper sur le canapé peut sembler logique pour éviter une chute, mais cela répond-il vraiment aux besoins de l’enfant ?

Poser des limites devrait avoir pour objectif de protéger l'enfant, de lui enseigner le respect des autres et de l’environnement. Il s'agit de le guider, et non de restreindre ses envies d'exploration. Interdire systématiquement ces comportements peut, à long terme, freiner son autonomie.

Oui aux limites adaptées

Les interdits ne doivent pas freiner les besoins fondamentaux de l’enfant. Un enfant qui est souvent confronté à des "non" sans explication peut être dans l'incompréhension, ce qui peut mener à la colère.

Pour éviter cela, il est utile de comprendre pourquoi il agit d’une certaine manière. Par exemple, un enfant qui court et crie ne cherche pas à désobéir, mais à libérer son énergie et ses tensions. Lui permettre de bouger dans un cadre adapté, comme dans un parc ou à l’extérieur, répond à son besoin tout en lui enseignant les limites de manière douce.

Encourager la communication plutôt que la critique

Plutôt que d'imposer des limites strictes sans explication, il est important de communiquer avec son enfant. Les règles sont plus facilement acceptées lorsqu'elles sont comprises. Par exemple, si l'on interdit de monter le toboggan à l'envers, on peut lui expliquer qu'il pourrait gêner les autres enfants qui veulent glisser. De cette manière, il apprend à prendre en compte les autres et à adapter son comportement.

Offrir des alternatives est également une méthode efficace pour encourager un comportement approprié sans empêcher l’enfant d’explorer. Par exemple, si sauter sur le canapé est dangereux, proposez-lui de sauter sur un coussin au sol. Cela répond à son besoin de mouvement tout en préservant sa sécurité et l'intégrité des meubles.

En savoir plus : "La Discipline positive : En famille et à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance" de Béatrice Sabaté et Jane Nelsen.

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