• CONTACT

MIEUX VIVRE

Psychologie

Comment gérer les conflits familiaux sans impliquer les enfants ?

Protéger l’enfant de ces tensions, c’est lui permettre de grandir dans un climat d’amour et de respect, où il peut entretenir une relation équilibrée avec chacun de ses parents.

Comment gérer les conflits familiaux sans impliquer les enfants ? Prostock-Studio/Istock

  • Publié le 30.11.2024 à 07h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Les enfants sont souvent les premières victimes invisibles des conflits familiaux. Dans certains cas, ils peuvent se retrouver dans une situation de conflit de loyauté, en se sentant obligé de choisir un camp ou de cacher ses sentiments pour ne pas blesser un parent. Ces dilemmes peuvent affecter leur développement émotionnel et leur santé mentale.

Reconnaître quand il existe un conflit de loyauté

Le conflit de loyauté se manifeste souvent par des signes subtils, comme un enfant qui évite de parler de l’un de ses parents ou qui change de comportement en fonction de l’adulte avec lequel il se trouve. Ce malaise peut être exacerbé par des critiques, parfois implicites, comme un soupir ou un regard sceptique quand il évoque un moment agréable avec son autre parent. Il peut alors se sentir coupable de partager ses émotions librement.

Les conséquences sont importantes : comportements anxieux, baisse de l’estime de soi ou symptômes physiques comme des maux de tête ou des nausées. En prendre conscience permet de protéger l’enfant des désaccords entre adultes.

Maintenir une attitude bienveillante

Les enfants ont besoin de sentir qu’ils ont le droit d’aimer leurs deux parents sans craindre de froisser l’un ou l’autre. Pour cela, il est essentiel de leur montrer que vous êtes heureux qu’ils passent de bons moments avec l’autre parent. Par exemple, après un séjour chez l’autre, exprimer un simple "Je suis content que tu te sois bien amusé" peut suffire à rassurer l’enfant.

Il est tout aussi important de ne pas partager ses frustrations ou sa tristesse liée à une séparation ou à une tension familiale. Ce type d’émotions, bien qu’humaines, peut créer un sentiment de responsabilité chez l’enfant. Lorsqu’un parent exprime son propre mal-être l’enfant peut se sentir contraint de protéger celui qui semble plus vulnérable, au détriment de son propre équilibre.

Résoudre les conflits entre adultes

Les conflits familiaux doivent être traités exclusivement entre adultes, en évitant d’impliquer l’enfant, même indirectement. Si un problème ou un désaccord survient, il est important d’en discuter directement avec l’autre parent, sans passer par l’enfant comme messager. Par exemple, si une situation rapportée par l’enfant vous semble préoccupante, il est préférable de valider cette information directement avec l’autre parent, en dehors de sa présence.

Lorsque la communication est difficile, faire appel à un médiateur familial peut être une solution constructive. Il est aussi essentiel de ne pas donner à l’enfant la responsabilité de décider des visites ou des moments passés avec l’un ou l’autre parent. Ce type de choix place un poids émotionnel disproportionné sur les épaules d’un enfant.

En savoir plus : "Séparations avec enfants : Conflits, violences, manipulations" de Marie-France Hirigoyen.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES