À quelques heures de Noël, plus de doute, à moins d’un miracle, l’un de vos cadeaux ne sera pas livré à temps pour être mis sous le pied du sapin. Mais pas de panique...
Des chercheurs de l'Ohio State University ont constaté que les gens ont tendance à surestimer les conséquences négatives d’un cadeau offert tardivement. Leurs travaux, présentés sur le site de vulgarisation The Conversation, feront aussi l’objet d’un article dans la revue scientifique Journal of Consumer Psychology.
Le cadeau en retard est une crainte pour celui qui offre
Dans une première étude, l’équipe a évalué comment la possibilité d’un problème de retard de livraison affectait le choix des présents. Pour cela, ils ont lancé une tombola en ligne pour la fête des Mères de 2021 où 201 adultes se sont inscrits. Les participants pouvaient choisir entre : faire envoyer à leur maman un panier-cadeau moins cher qui arriverait sans aucun doute à temps pour le jour J ou un autre plus cher, mais livré en retard.
Près de 70 % des volontaires ont choisi l'option la moins chère par crainte que le cadeau ne soit pas là à la date voulue. La même expérience a été réalisée pour la fête des Pères et des résultats similaires ont été obtenus.
"En plus de constater que les gens choisiront des articles inférieurs pour assurer une livraison plus rapide, nous avons également constaté que les personnes qui offrent le cadeau, ont l'impression qu'ils peuvent compenser le retard par l'effort", écrivent les auteurs dans leur article. Par exemple, le délai pourrait être “oublié” si le présent est monté par leurs soins plutôt que de le donner pré-assemblé.
Mais en réalité, il semblerait que les bénéficiaires des cadeaux ne prêtent pas autant d’importance au timing qu’on le pense.
Cadeaux : le bénéficiaire préfère en retard plutôt que jamais
En effet, lors d’une autre étude en ligne, les scientifiques américains ont interrogé 903 participants sur les cadeaux reçus en retard. Résultats : les bénéficiaires pensent que ne rien recevoir est plus susceptible de nuire à leur relation que d’avoir leur présent avec deux mois de retard. En résumé, il vaut mieux tard que jamais lorsqu’il est question de cadeau, surtout si ce dernier est quelque chose de vraiment voulu.
En cette période un peu stressante des festivités, les chercheurs appellent à donc relativiser : "même si cette nouvelle console de jeu, figurine d'action ou casque de réalité virtuelle sont épuisés en cette saison des fêtes, cela pourrait encore être une bonne surprise si le cadeau arrive en janvier ou en février", assurent-ils.