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Etude américaine

Grossesse des ados : la téléréalité influence les comportements

Les émissions de téléréalité sur la grossesse des adolescentes ont contribué à faire baisser leur nombre aux Etats-Unis. 

Grossesse des ados : la téléréalité influence les comportements Capture d'écran vidéo YouTube

  • Publié le 14.01.2014 à 19h45
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Les émissions de téléréalité auraient-elles aussi des vertus éducatives ? Souvent critiquées pour leur voyeurisme et l'image négative qu'elles donnent des jeunes, ces spectacles filmant la vie réelle d'anonymes ont visiblement pour conséquence de faire baisser le nombre de naissances chez les adolescentes.
Selon une étude menée par des chercheurs du Wellesley College et de l’Université du Maryland, des programmes comme celui de la chaîne MTV « 16 and Pregnant » (16 ans et enceinte) ou « Teen Mom » (Maman ado), ont contribué à faire baisser les grossesses chez les adolescentes américaines.

Tout d'abord, ces chercheurs rappellent que ces émissions de téléréalité montrent le quotidien « véritable » de futures mères entre 15 et 25 ans. Les images filmées dévoilent, il est vrai, les moments de joie de la maternité, mais surtout les galères rencontrées par ces mères adolescentes.
Pour cette raison, ces émissions « chocs » provoquent de nombreuses recherches sur internet de la part des jeunes téléspectatrices, et alimentent des discussions sur les sujets abordés durant la diffusion. D'après ces experts, ces récits ont une « influence considérable sur la pensée des jeunes filles en ce qui concerne leur rapport aux contrôles des naissances et à l’avortement». Ils ont au final estimé que la « réduction du taux de natalité chez les ados se chiffrait à près de 5,7% entre juin 2009 et fin 2010 » aux Etats-Unis, dates durant lesquelles les diverses émissions étaient diffusées. Ce sont plus de 20 000 grossesses précoces qui auraient ainsi été évitées.

Néanmoins, prudents, les chercheurs évaluent à un tiers seulement, la baisse du nombre de ces naissances qui pourrait être directement imputée à ces show télévisés. Pour le reste, l'équipe explique que la récession américaine, phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique, a incité encore davantage les jeunes à être prudents.

Enfin, ces scientifiques précisent que ces émissions peuvent aussi contribuer à créer des grossesses. « Il serait inapproprié, estiment même les deux économistes, de suggérer que le fait de regarder ces émissions est la cause de grossesse chez les adolescentes, on peut le considérer comme un facteur contributif », concluent-ils.



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