La générosité des internautes a encore fait mouche : pas moins de 59 000 selfies ont été réalisés en 2 jours contre le cancer au Royaume-Uni. Lancé le 18 mars par Cancer Research UK, le mouvement #nomakeupselfie a fait le buzz sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.
Ce « téléthon » des réseaux sociaux, en plus de s’être transformé en mouvement mondial, a permis d’éveiller les consciences contre le cancer.
Deux mots-dièse ont fait parler d’eux : #nomakeupselfie et #beatcancer. Tous deux lancés par Cancer Research UK, puis l’Irish Cancer Society, ils associent autoportrait et don pour la recherche. Les donatrices et donateurs se prennent en photo sans maquillage pour inciter leurs contacts à participer au mouvement avec un simple SMS qui reversait 3£ à l’association. Pari réussi puisqu’en 48 heures, le hashtag a généré plus de deux millions de livres au Royaume-Uni. « Ç’a été absolument incroyable, nous ne pouvons assez remercier les centaines de milliers de généreuses personnes qui ont donné plus d’un million de livres », confie au Telegraph Carolan Davidge, directrice de la communication de Cancer Research UK.
Le mouvement s’adressait surtout aux femmes, mais les hommes se sont pris au jeu avec humour : ils ont lancé le #makeupselfie (selfie maquillé). Eux se maquillent – le plus souvent de manière comique – pour soutenir la recherche contre le cancer.